Helsinki selon Leena Sarvi
Puis, en vraies «filles», nous causons petits pots de crème et vieillissement . Une réalité que nous redoutons toutes, à plus forte raison quand on a longtemps gagné sa vie grâce à son joli minois, non? Leena hausse les épaules. «C'est un phénomène naturel qui n'est pas plaisant, bien sûr. Il faut maintenant que je m'assoie, le matin, pour enfiler mes bas de nylon! Mais l'avantage qui vient avec la maturité, c'est que j'ai désormais un bagage professionnel qui me donne de la crédibilité.» Un autre U-turn, et nous voilà à Tervasaari, une petite île qui fait
face au centre historique de la capitale, le lieu préféré de Leena. «Le mois prochain, la plupart des Helsinkiens déserteront la ville. Ils iront à leur chalet d'été. Mais comme mon mari et moi-même détestons la campagne, les lacs et les moustiques, c'est ici que nous viendrons, avec Bibi, prendre un bol d'air et piqueniquer.» Leena est une femme heureuse. Et belle. Sans lunettes de soleil, comme le chante Ferland, et sans Botox. Quand je lui demande de partager avec nous une leçon de vie, elle a cette réponse pleine de sagesse: «Vivez pleinement et, de grâce, évitez de devenir amère. L'amertume, ça enlaidit tellement... » Et Leena de fermer les yeux et d'offrir son visage au soleil.
L'Helsinki de Leena
Le gîte Arts et passions La villa Angelica : Située dans l'île de Seurasaari, à proximité du Musée à ciel ouvert de l'architecture rurale finlandaise. «Fleuri, élégant, c'est un vrai café de filles.»
Le café Ekberg : On le trouve dans la rue Bulevardi, l'une des plus belles artères de la capitale. «J'aime beaucoup son atmosphère vieillotte et ses pâtisseries.»
Le restaurant Strindberg : «Pour le hareng frit, un délice finlandais, c'est l'endroit!»
Le restaurant Saari sur l'île de Sirpalesaari : «Ce resto saisonnier sert le meilleur saumon qui soit, et c'est de cette île qu'on a la plus belle vue sur le golfe.» Moi, je vous recommande de goûter aussi à la crème glacée parfumée au... goudron. Surprenant!
L'Ateneum : «C'est le plus important musée d'art du pays. Il faut absolument le visiter!»
My o My : «Vêtements pour hommes et pour femmes, et petits objets déco fabuleux.»
Minna Parikka : «Attention, chaussures délirantes d'une jeune designer finlandaise!»
Stockmann : «C'est un must!»
Le magasin d'usine Arabia : «Le temple de la vaisselle design.» Psitt: des visites guidées des ateliers sont également organisées.
Info: visitfinland.com .
Nous désirons remercier le transporteur aérien SWISS pour sa collaboration à la réalisation de ce reportage.
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de Novembre 2010 du magazine
Vita
.
À LIRE AUSSI :
En cavale à...Berlin avec une Québécoise
.
Vacances d'hiver? Pourquoi pas un spa dans le sud...
Retour à la section Évasion