Elles tracent la voie
Céline Hervieux-Payette | 70 ans
Avocate et ancienne députée fédérale deux fois ministre, la politicienne est aujourd'hui sénatrice.
Julie Latour | 48 ans
Avocate et Coprésidente du Forum des femmes juristes de l'Association du barreau canadien (division Québec).
(...)
Comment se déroulent vos échanges et qu'en espérez-vous?
C. H.-P.
Je fonctionne de manière assez informelle; ça peut être des rencontres ou des coups de fil, rien de compliqué. On discute de la vie dans tous ses aspects professionnels et privés. Je suis là pour soutenir mes mentorées. J'essaie d'être un miroir dans lequel elles peuvent se projeter, parler de leurs idées, exprimer leurs désirs et leurs ambitions.
J. L.
Comme je ne viens pas d'une famille de juristes, je connaissais très peu ce milieu lorsque j'ai débuté dans le métier, et Céline m'a aidée à l'apprivoiser. À l'époque, je cherchais un regard objectif, à la fois bienveillant et critique, qui m'aiderait à faire de bons choix. Et encore aujourd'hui, j'apprécie autant ses points de vue que ses conseils concrets.
À titre de mentore, qu'aimeriez-vous transmettre à Julie et aux autres jeunes femmes que vous accompagnez?
C. H.-P.
La confiance en elles
. Je ne sais pas si c'est génétique, mais je peux vous dire qu'en 40 ans de carrière je n'ai pratiquement pas vu de filles qui avaient vraiment confiance en elles. Ces jeunes-là ne réalisent pas tout le potentiel qu'elles ont. Je souhaite aussi leur apprendre à sortir de leur milieu pour se bâtir un réseau de contacts... et à cesser de vouloir être parfaites! C'est une quête qui coûte cher en temps, en énergie, et qui n'aboutit jamais.
Et vous, Julie, que retirez-vous de ce rapport de mentorat?
J. L.
Comme Céline voit les choses de façon constructive, elle m'a enseigné qu'il y a toujours une leçon à tirer des évènements, même des
échecs
! Elle m'a appris à garder ma dignité dans l'adversité, mais aussi à oser réclamer de la reconnaissance quand je marque des points. Elle m'a enfin montré qu'être femme n'est pas un obstacle, au contraire! Ça apporte une tout autre dimension à mon travail et à ma vie en général.
(...)