Renouveler ses voeux: Une occasion de renforcer les liens
Plus récemment, ils ont profité du mariage de leurs deux enfants pour réaffirmer leur union à deux reprises. «Ça a été très simple, dit Lise. Le prêtre a béni nos alliances et nous les avons de nouveau échangées.
Pour nous, c'était l'occasion d'affirmer notre bonheur et notre fierté d'avoir traversé ensemble toutes ces années. Et il y a plus de couples qu'on ne le croit qui y parviennent.» Ils ajoutent en chœur: «On recommencerait demain matin!» «Plus ça va, ajoute Lise, plus on se devine l'un l'autre, sans avoir besoin de se parler. Dans un couple, il faut que le respect grandisse, il faut accepter la personne telle qu'elle est, sans avoir l'intention de la changer.»
D'après Michel Boulanger, qui a célébré le mariage du chanteur Corneille, et qui célèbre souvent des renouvellements de vœux de mariage, ce sont essentiellement les couples de 40 ans et plus qui demandent ce type de cérémonie. «Il faut bien avoir un nombre significatif d'années de mariage à célébrer! Ou alors, il s'agit d'un couple dont l'un des conjoints part pour longtemps à l'étranger, ou sort d'une longue maladie. Mais pour la majorité, c'est simplement une occasion d'exprimer leur contentement d'être encore ensemble après 30 ou 40 ans. Quand la cérémonie rassemble les enfants et les petits-enfants, c'est aussi l'occasion de renforcer les liens familiaux. En 2009, j'en ai célébré une dizaine, mais à mon avis, le phénomène ne va que s'amplifier.»
Rituel anti-chaos
Dans un contexte plus large, la psychologue Judith Gosselin voit dans ce nouveau rituel une manifestation supplémentaire de la crise des valeurs que l'on traverse. «Il y a une sorte de souque à la corde entre deux tendances très opposées: l'éclatement des normes avec le chaos qui s'ensuit et la reprise des vieilles traditions, mais en les réinstitutionnalisant. En réaction contre ce qui se passe à l'extérieur - un couple sur deux se sépare - les conjoints éprouvent le besoin d'affirmer leur confiance mutuelle. Et, dans cette perspective, le renouvellement des vœux, c'est un peu la grosse artillerie!»