Soins des cheveux - Les bons gestes
Intempéries, pollution, colorations successives, produits coiffants et appareils chauffants: nos cheveux sont quotidiennement exposés à toutes sortes d'épreuves qui les fragilisent.
Et comme si ce n'était pas suffisant, notre chevelure vieillit, elle aussi! «Avec l'âge, elle perd graduellement de sa force et de sa densité en raison de sa faible capacité à absorber et à retenir les nutriments nécessaires à sa bonne santé», explique Roch Lemay, directeur de l'éducation pour Matrix. Résultats: des cheveux plus fins qui manquent de volume, de vigueur et de souplesse. Mais pas de panique, il est encore temps de renverser la vapeur!
LES BONS GESTES
Laver
On opte pour un shampooing et un revitalisant ciblés selon notre type de cheveux (colorés, secs, fins, etc.) en alternant avec des formules fortifiantes, réparatrices ou antiâge.
Traiter
On applique soins et traitements uniquement sur les pointes pour ne pas alourdir excessivement les cheveux aux racines.
Sécher
On laisse une bonne distance entre le séchoir et nos cheveux et on préfère l'air tiède à une chaleur intense.
Masser
Le massage stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui permet aux racines d'être mieux nourries, tout en favorisant la bonne pénétration des produits. Les doigts joints, on masse le cuir chevelu comme si on voulait le faire décoller, de la nuque vers le sommet de la tête; on effectue ensuite de petits mouvements de vibration, du front vers le sommet du crâne; les deux mains bien à plat, on termine en exerçant une légère pression sur le cuir chevelu.