Connaître sa peau
Fini le temps où une bonne nuit de sommeil suffisait à effacer les signes de fatigue et les agressions de la journée! À 40 ans, nous sommes jeunes, mais le temps commence doucement à creuser ses sillons.
Dès lors, la préoccupation principale n'est plus simplement d'hydrater et nourrir notre peau, mais bien de freiner le processus de vieillissement pour nous aider à accepter plus sereinement le temps qui passe.
La dermatologue Marie-Christine Roy et l'esthéticienne Marie Bellanger nous expliquent les causes et les effets de ces transformations ainsi que les soins de beauté adaptés pour contribuer à maintenir l'équilibre d'une peau en santé!
Que se passe-t-il à 40 ans?
« À l'approche de la quarantaine, la peau devient plus sèche et plus mince. Des sillons se creusent, car on perd du collagène et des fibres élastiques donc du volume » souligne la dermatologue Marie-Christine Roy. Les rides qui apparaissent ou s'accentuent sont plus visibles aux endroits du visage qui sont le plus souvent en mouvement, soit autour des yeux et de la bouche. Les perturbations hormonales qui surviennent chez certaines femmes lors de la période de pré-ménopause peuvent également être à l'origine de problèmes (rougeurs, acné) et de perte de tonus de la peau.
Quels gestes beauté adopter?
Nous ne le répèterons jamais assez et comme le souligne le Dr Roy, les effets de ces changements sont décuplés par deux facteurs : le soleil et la cigarette!
Le premier geste beauté à adopter pour aider sa peau à mieux vieillir est donc tout simplement de les éviter .