Je te salue petite robe noire...
Je te salue petite robe noire, reine du placard,
Secret de notre taille fine.
Tu es la clé de notre élégance, et ta simplicité nous séduit.
Robe caméléon, tu viens à bout de nos pannes d'inspiration.
Tu es notre arme fatale, notre complice idéale.
Ta couleur mystérieuse nous rassure.
Tu as toujours le chic d'être classique.
Le seul hic... ta couleur, justement!
Car, quoi qu'on en pense, la petite robe noire tant adulée n'est pas si facile à porter. Elle a même tendance à nous faire vieillir.
Mine de rien, elle joue l'hypocrite. D'un côté, elle nous confère une allure élégante et raffinée. De l'autre, elle nous donne un air tristounet. Pire, elle accentue nos rides!
Sceptique? Voyez comme vos traits se creusent lorsque vous mettez un chandail noir. Comme votre silhouette devient sévère dès que vous enfilez une robe de jais toute simple.
Et les designers qui, saison après saison, nous ramènent ce look austère plutôt mémère! Désolée, je n'adhère pas à cette tendance.
Pourtant, je tiens à ma chère petite robe noire. Mais je compte remédier à l'effet éteignoir du noir. Comment? Suivez le guide!
D'abord, en l'éloignant du visage. Un foulard coloré - long, souple, négligemment enroulé autour du cou à la Kate Moss - brisera la monotonie et ravivera le teint. N'est-ce pas ce qu'on souhaite?
Ou encore en portant sous notre robe un joli chemisier blanc. Le col et les poignets illumineront illico notre look, parfait alors pour le bureau et cadrant à merveille avec la tendance androgyne du moment.
On peut aussi jouer les contrastes. Oust! la robe coincée et sévère! On mise sur une silhouette faussement sage en mixant col Claudine, talons hauts et yeux charbonneux. Ce style nous semble trop audacieux, trop sexy? On s'en tient alors à une coiffure naturelle et à un maquillage léger.
Enfin, il est préférable d'éviter le «total noir». Alors on allège le tout. On laisse voir un peu de peau (jambes ou bras nus), on recherche les mélanges de textures (dentelle, velours, cuir, lainage), on opte pour un collant coloré, encore tendance cette année.
Et on n'oublie pas les accessoires vitaminés, qui brisent la monotonie du noir. Ils sont notre bouée de sauvetage. Sans eux, notre style coule à pic. On suit la vague des bijoux spectaculaires, d'abord avec un magnifique collier, puis avec une ceinture de couleur vive, qu'on choisit fine et délicate puisque c'est elle qui est en vogue.
En tenant compte de ces conseils, je doute que la petite robe noire assombrisse vos soirées des Fêtes. Après tout, n'est-ce pas sur elle que Mademoiselle a bâti sa fortune? Si simple et si parfaite que le Vogue américain de 1926 l'a baptisée «la Ford signée Chanel», en l'honneur de la voiture du même nom.
Aujourd'hui, la petite robe noire roule toujours! À nous de déjouer le temps!
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de décembre 2008-janvier 2009 du magazine Vita .