Marie Saint Pierre appuie le fonds Sous Zéro
«M'impliquer dans des causes sociales, c'est une façon de remercier Quelqu'un, quelque part. Parce que je fais partie des privilégiés: j'ai un métier que j'adore, deux beaux enfants épanouis, une entreprise prospère» s'empresse de mentionner Marie Saint Pierre.
Nommée chevalier de l'Ordre national du Québec, Marie Saint Pierre mène plusieurs combats: jeunes filles en difficulté, femmes victimes de violence conjugale, enfants défavorisés...
En 2004, elle crée le fonds Sous Zéro afin de parer à des situations d'urgence. «Éteindre des feux», dit-elle. Cette année-là, la designer s'installe à Saint-Henri. Très vite, elle constate que plusieurs enfants du quartier ne possèdent pas de vêtements pour l'hiver. «J'étais sidérée. Comment pareille misère pouvait-elle encore exister sur l'île de Montréal? Il fallait agir, et vite.» Elle bat le rappel de son formidable réseau: manufacturiers, fournisseurs, clientes. Quatre-vingt-neuf petits sont ainsi habillés chaudement la première année.
L'an prochain, ils seront 1000 à découvrir dans leur case scolaire, juste avant Noël, tout le nécessaire pour jouer dehors par grand froid. Un don anonyme, histoire de préserver la dignité de l'enfant. «Que du neuf et, surtout, du beau! Porter de jolis vêtements procure un sentiment de fierté. Avec la fierté vient la confiance en soi. À partir de là, un enfant peut conquérir le monde.»
MARIE SAINT PIERRE (née Marie-Josée Charest)
- Aime... le designer israélo-américain Alber Elbaz, directeur artistique chez Lanvin; le homard en risotto; le beige; le tulle extensible et le jersey; le film Le dernier tango à Paris .
- Se froisse de... la standardisation de la beauté, selon des critères établis dans les années 80. «Il serait peut-être temps d'évoluer, non?»
- Porte... uniquement des vêtements qu'elle crée elle-même, mélangeant les pièces des nouvelles collections avec du vintage
Vous voulez donner vous aussi?
Si vous désirez participer au projet Sous Zéro, il suffit d'apporter des vêtements d'hiver neufs ou de faire un don en argent au Centre communautaire Hochelaga, qui gère la distribution.
Info: 514 872-4753.
Photos: mariesaintpierre.com
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'Octobre 2009 du magazine Vita .