Mode - Une humeur, une couleur
Pour enrayer la fatigue et vivifier mon entourage, je choisis le rouge. C'est magique.
Si je désire détendre l'atmosphère, le bleu pastel est tout indiqué. Cette teinte reposante n'a pas sa pareille pour apaiser les regards et calmer les journées mouvementées!
Le pouvoir des couleurs
Leur éclat et leur luminosité émettent des vibrations qui influencent - sans qu'on en soit conscients - notre comportement et celui des personnes qui nous côtoient. Les experts en décoration tiennent compte de ce principe lorsqu'ils veulent créer une ambiance relaxante dans une chambre d'enfant, par exemple.
On peut observer le même phénomène avec les vêtements. Remarquez comment les gens viennent à vous quand vous portez du brun. Cette teinte attire les confidences et démontre une forme de stabilité. Le gris a plutôt une connotation antipathique: pour atténuer son air bourru, on l'associe donc à un coloris plus sympa comme le rose, qui inspire tendresse et compassion; ou le corail, couleur bonne mine par excellence qui, en plus d'illuminer le teint, donne une impression de vive intelligence et crée de la joie autour de soi. Pas mal, non? Par ailleurs, que dire du noir, sinon qu'il semble peu énergisant. Cependant, quand on l'adopte, on affirme nos convictions, car il dénote autorité et confiance.
Il paraît que chaque personne est instinctivement attirée par les couleurs qui s'harmonisent à sa peau, à ses cheveux et à ses yeux. C'est Johannes Itten qui a fait cette découverte en 1928. Ce peintre suisse avait remarqué que ses étudiants choisissaient spontanément des teintes qui s'accordaient à leur carnation. Des couleurs qui contribuent à définir leur style .