Mode - Une humeur, une couleur (la suite)
Il a alors classé les couleurs d'après leur tonalité (chaud et froid) et leur luminosité (clair et sombre). Il les a ensuite regroupées en quatre palettes, s'inspirant de ce qui existe de plus harmonieux dans notre environnement: la nature et ses saisons. De cette théorie est né le classement des couleurs par saison. Ça vous dit quelque chose?
Quelle est ta palette?
Popularisée dans les années 70, cette approche refait surface. Ne vous surprenez donc pas d'entendre votre copine affirmer qu'elle est Printemps ou Automne. Elle aura appris que les coloris qui s'harmonisent à sa carnation adoucissent ses traits, illuminent son regard... et la rajeunissent!
Mais comment savoir quelles couleurs vous avantagent le plus? Si le teint de votre peau est frais, rosé, et que vos reflets sont bleutés et argentés, vous devriez opter pour des couleurs dont l'éclat est froid. Dans cette palette, si les teintes qui vous vont le mieux sont franches et glacées (noir, blanc pur, rouge vif, bleu cobalt), vous êtes Hiver. Elles sont au contraire douces, lumineuses et en demi-tons (rose, anthracite, ivoire, bleu-gris)? Alors, vous êtes Été.
Votre peau est pêche, plutôt diaphane, et vos reflets sont orangés et dorés? Les couleurs dont la tonalité est chaude vous conviennent. Si celles qui vous siéent le mieux sont gaies et éclatantes (jaune poussin, caramel, vert tendre, vanille), vous êtes Printemps. Mais si elles sont denses et sombres (ocre, bordeaux, vert forêt, marron), vous êtes Automne.
En résumé, n'oubliez pas que vous pouvez porter toutes les couleurs. Il suffit de les choisir en fonction de leur éclat et de leur ton. Moi, je suis Hiver. Et vous, quelle est votre saison?
N.D.L.R. Pour vous aider à identifier la palette de couleurs qui vous convient le mieux, consultez le livre Avec Style de Louise Labrecque. Elle y consacre un chapitre sur le sujet.
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'Octobre du magazine Vita .