Comment bien choisir ses lunettes de soleil? Conseils de pro
Avant tout achat, on vérifie la courbure de la lentille. Des verres de mauvaise qualité entraînent souvent une distorsion optique.
«Cette déformation de la vision peut être dommageable», met en garde Ingrid Sirois, de chez Oakley, une entreprise qui fabrique des lunettes solaires et des vêtements de sport pour de nombreux athlètes. En plus de causer des maux de tête, cette distorsion peut modifier les courbes et les distances lorsqu'on joue au golf, quand on conduit notre voiture (estimation erronée de l'espace) ou même lorsqu'on lit au bord de la piscine (déformation des lettres).
Une protection solaire adéquate constitue également un critère de qualité. Que penser du traitement antiUV dont certaines compagnies enduisent leurs lentilles? Même si cet apprêt suffit à bloquer les rayons nocifs, il a tendance à disparaître avec le temps. «Il est donc très important d'exiger une protection intégrée dans la lentille», précise Mme Sirois.
Autre élément à ne pas négliger: la résistance aux chocs
Qu'on roule à vélo ou en auto, on choisit des verres de qualité afin de protéger nos yeux lors d'un impact (caillou ou ballon gonflable). On oublie les lentilles en verre, car celui-ci risque d'exploser en cas d'accident. On lui préfère le polycarbonate qui, au lieu de voler en éclats, se fissure sans toucher les yeux.