Une styliste à notre secours!
«Il me semble très important, voire capital, d'être bien représentée par sa tenue. J'y vois une forme de signature. Si on se sent bien dans ce qu'on porte, on dégage une force particulière, un allant qui nous sert dans la vie en général», soutient la styliste et auteure. J'ai en effet remarqué bien des fois qu'un vêtement adoré pouvait à lui seul donner une assurance et une énergie particulières. Moi qui ne parle jamais mode avec qui que ce soit, j'ai tout à coup envie d'avoir une vraie conversation de filles.
Collaboratrice dans les pages de Vita , Louise Labrecque travaille depuis plus de 20 ans en stylisme, notamment dans le domaine du cinéma. Cela sans compter tout ce qu'elle a vu, lu et entendu en tant que chroniqueuse mode pour La Presse et pour Rythme FM. Elle est donc habituée à avantager toutes sortes de physiques. «Il était temps pour moi de faire profiter un maximum de femmes de mon expérience», estime-t-elle. Ses recommandations tiennent compte de la forme du corps (elle en distingue six grandes catégories) et des petites particularités de celui-ci, à mettre en valeur ou à camoufler.
Pour rédiger ce livre-conseil, la styliste a demandé à 11 personnalités du monde artistique - dont Marie-Josée Taillefer (photo ci-contre), Geneviève Brouillette et France Castel - de se révéler par le vêtement pour servir de modèles et inspirer les lectrices
Le but: équilibrer la silhouette
Mais comment diable se fait-il qu'à 40 ou 50 ans, une femme n'ait toujours pas cerné sa propre morphologie? Je ne comprends pas. «Parce que certaines ne l'ont pas du tout», répond simplement Louise Labrecque. Pour comprendre que le vêtement crée une ligne et un volume, il faut faire preuve d'une créativité qui n'est pas nécessairement donnée à tout le monde. «Le but du jeu est toujours d'équilibrer la silhouette, et je veux montrer aux gens que, bien informés, ils peuvent faire confiance à leur œil», assure la styliste.
Photo: Luc Robitaille, photographe