Les Québécoises et la mode
Sortez de vous-mêmes!
«Je trouve toutefois qu'au Québec, les femmes s'habillent bien. Elles se rapprochent des Milanaises dans leur aptitude à jouer avec le vêtement, bien plus que des Parisiennes, qui s'appuient sur des lignes classiques et les renouvellent dans le temps en jouant avec une gamme d'accessoires. Nous avons ce souci du détail, très européen, que n'ont pas les Américaines, plus obsédées par les marques que par les coupes qui flattent», observe la styliste. Eh bien, vous entendez ça? C'est de nous dont on parle, mesdames!
Pourtant, selon Louise Labrecque, l'erreur récurrente est de ne pas oser des looks et des mélanges. À 40 ans, on a connu les modes des 25 dernières années. Tout un bagage à notre portée! «Il faut agencer, superposer, exploiter le plein potentiel de ce que l'on a dans sa garde-robe. Lancez-vous un défi, trouvez une nouvelle utilisation d'un vêtement que vous ne mettez plus», s'emballe de plus belle la styliste en nous enjoignant de sortir de notre zone de confort, assurant même que ce n'est pas une question d'argent ou de talent. «Ça s'apprend», affirme-t-elle en rappelant que les soldes et les friperies sont souvent des mines d'or qui permettent de remplir son baluchon à moindres frais. Je lui touche deux mots des incroyables trouvailles que j'ai pu faire au Village des Valeurs, et, sans s'étonner le moins du monde, elle me répond qu'elle pouvait y habiller sans difficulté des centaines de figurants.
Être au top après 40 ans
La femme qui franchit la quarantaine doit s'adapter à un corps et à une image qui changent. Les vêtements qui convenaient quelques années plus tôt ne sont désormais plus appropriés. Prenons l'exemple de la mode des années 1980, qui revient en force en vitrine. Pourquoi pas! Mais, attention, prévient la styliste, il convient de ne pas la porter comme autrefois. Les tissus ont évolué, et les coupes aussi: l'épaulette est plus petite, l'emmanchure plus haute. «Ne ressortez pas vos vieilles affaires; vous aurez l'air vieux jeu - à moins que le vêtement soit d'une coupe exceptionnelle. En revanche, votre fille de 20 ans peut les porter», explique la styliste.