Amitié périmée
Avec elle, vous avez discuté des nuits entières du grand brun de vos rêves. Elle a connu vos parents, vous avez terminé vos études en même temps et c'est elle qui a trouvé les mots pour vous consoler lors de votre première peine d'amour. Puis, vos vies ont changé et... vous avez fermé les yeux.
Un soir, pourtant, après une sortie au resto avec cette vieille copine, vous êtes revenue le cœur vide, le cerveau affamé. Vous ne riez plus des mêmes blagues, n'allez plus voir les mêmes films. Et vous êtes ulcérée à l'idée de passer une soirée à l'entendre disserter sur la valeur nutritive des barres tendres plutôt que d'échanger sur la situation actuelle en Afghanistan. Bref, votre amitié est peut-être bel et bien périmée. Que faire?
- Admettez d'abord que vous vous apprêtez à vivre une rupture qui risque de faire mal à l'autre.
- N'espacez pas les visites dans l'espoir que la relation se terminera d'elle-même sans que vous ayez besoin de mettre les points sur les «i». C'est lâche et vain. On ne quitte pas non plus une amie par téléphone: simple question de savoir-vivre.
- Vous ne vous sentez pas le courage d'affronter votre copine? Dans ce cas, lisez Nos chères amies , de Denise Bombardier (Albin Michel), qui consacre un chapitre de son essai aux ruptures d'amitié.
- Réfléchissez à ce qui ne va plus et fournissez des explications.
- Choisissez bien le ton, la manière et les mots pour annoncer votre intention de couper les liens, parce que - au même titre que les bons moments - la fin restera inscrite dans les annales.
- Parlez de ce que vous êtes devenue, de vos valeurs, de votre rythme de vie et de vos intérêts: «Je sens qu'on est différentes. Je ne retire plus grand-chose de nos rencontres. Bref, j'ai changé.»
- Rompre, c'est accepter d'évoluer, de se renouveler, de permettre à d'autres de s'intégrer à leur tour dans notre vie de manière significative. Lorsque Saint-Exupéry a écrit qu'on est responsable des liens qu'on crée, il n'inventait pas une assurance-vie pour l'amitié, il rappelait simplement l'importance de l'alimenter! Et quand on n'a plus envie de la nourrir, on y met fin. Allez, ouvrez cette lourde porte. Qui sait, peut-être libérerez-vous aussi une amie...
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de février-mars 2009 du magazine Vita .