• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

L'art d'avoir du guts après 40 ans

Bien souvent, la création artistique n'a de raison d'être que dans le regard de l'autre. Encore faut-il avoir le courage de s'exposer? Petit cours d'introduction pour sortir de l'ombre, avec art!

Modifié le :
2009-08-18 11:47
Publié le :
2009-08-17 16:47
Par:
Christine Simonnet-Barberger

http://franceclermont.com/fr

France Clermont, artiste multidisciplinaire

À 40 ans passés, France, Claudia et Myriame ont toutes trois osé croire en leurs talents et, faisant fi de leurs peurs intérieures, se sont exposées à la lumière (et aux critiques!) Une audace remarquable qui force notre admiration et nous a poussés à aller chercher auprès d'elles la recette de ces coups de force.

Être son propre chef d'orchestre
Qui n'a pas en tête la vision romantique de l'artiste créant dans son atelier des œuvres si pleines de talent qu'elles seules l'ont rendu célèbre? France Clermont (54 ans) qui nous parle son premier vernissage dans le numéro de Vita de septembre sourit à cette image bien naïve de la réalité. «Un jour, un ami m'a dit qu'être artiste, c'est 20 % de création et 80 % de gestion. Cette remarque, avoue-t-elle, ne m'a pas plu du tout, mais c'est la règle du jeu». Elle s'est vite rendue à l'évidence. Son leitmotiv? Quatre petites lettres, O-S-E-R. «Le guts, c'est de n'avoir peur de rien»,résume-t-elle après quelques secondes de réflexion.

France a donc accroché ses tableaux au mur, ouvert les portes de sa maison au monde et contacté la presse. La réponse du public a été si positive qu'elle l'a portée vers un autre défi, celui de prendre contact directement avec un célèbre galeriste français avant de partir pour un voyage d'affaires en France. Résultat: cet automne, elle expose douze de ses œuvres à Paris, dans le quartier du Marais. «Les gens ne viennent pas à nous comme cela, il faut montrer nos couleurs. C'est à nous d'être à l'affût des opportunités. Car c'est toute cette série de petits culots qui nous mène plus loin», conclut-elle.

Vague d'abondance
Un tableau réalisé par France Clermont.

Photo :
Franceclermont.com

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
France Clermont, artiste multidisciplinaire
Page 2:
Claudia Fiorentino (Claudia B.), joallière
Page 3:
Myriame El Yamani, conteuse

Commentaires

  • Comtessa's avatar Comtessa a écrit :

    2009-12-16 12:12 PM

    WOW, c'est Français adore notre art québécois. Autant l'art graphique que littéraire. J'ai moi-même publié de la poésie érotique en France et dont 17 maisons d'éditions québécoise ont refusé mon livre. Je suis encore sous le choc de ses refus. L'ouverture d'esprit et la culture française m'ont séduite alors, je publie en France maintenant. Bravo MMe Clermont pour votre ''guts'' et vos tableaux sont magnifiques.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));