Rencontre avec une femme exceptionnelle
Tout comme les quelque 120 000 personnes qui ont dévoré Et si c'était ça, le bonheur? et Maudit que le bonheur coûte cher! , j'espérais secrètement que le troisième roman de Francine Ruel en soit la suite logique. J'avais vraiment envie de retrouver Olivia et la fameuse maison jaune qui lui en a fait voir de toutes les couleurs, parce qu'elles sont pour moi synonymes de détente et de sourires complices.
«Quand j'ai écrit Et si c'était ça le bonheur? , ça devait être un roman "unique"», explique la belle rousse qui écrit aussi des pièces de théâtre, des scénarios pour la télé ou le cinéma, des paroles de chansons ( Prince Arthur , c'est elle!) et des livres jeunesse. «J'y racontais mes malheurs et je ne savais pas que ça serait rigolo au point que les gens embarquent autant. Au départ, il n'a donc jamais été question d'un deuxième volet ni d'un troisième... car apparemment, il va y en avoir un!» Un scoop, puisque même Léonne Vigneault (personnage qui lui a valu en 1993 le Gémeau de la meilleure interprétation dans un rôle de soutien pour Scoop III ) ne s'y est pas encore attelée!
Une intrigue bien trouvée
Dans l'intervalle, elle a plutôt eu le goût d'écrire une histoire qui n'a absolument aucun rapport avec elle. Une histoire inventée de toutes pièces dans laquelle elle met en scène Lambert Sauvé-Desnoyers et Dylan Davenport-Boisjoli, deux cœurs solitaires de 29 ans, nés dans d'étranges circonstances, et qui vont finir par se rencontrer dans les wagons bondés du métro de Montréal.