Réussir une nouvelle relation amoureuse
C'est avec cette préoccupation que Geneviève se présente à mon bureau. Elle a vécu quelques rapports amoureux depuis sa séparation , mais tous se sont soldés par un échec. Ces expériences l'amènent à craindre que cela se produise à nouveau. Lucide, Geneviève sait trop bien qu'elle a tendance à reproduire des attitudes qui ont mené à de nombreux conflits dans sa première longue relation. Aujourd'hui, elle veut comprendre et surtout revoir son mode d'emploi affectif.
«J'ai souvent tendance à essayer d'être une autre femme, celle que je crois que mon nouvel amoureux désire. Pendant un temps, je joue un rôle. Puis, un jour, ma vraie personnalité ressort. Je m'affirme davantage. L'autre ne me reconnait plus. Il découvre une femme différente de celle qu'il a rencontrée. Une femme plus revendicatrice. C'est le choc.»
Jouer à être une autre
C'est le piège dans lequel Geneviève tombe. Elle joue à devenir celle que l'autre souhaite rencontrer. Lorsque le naturel revient, son nouveau partenaire est étonné, déçu et, en plus, il a le sentiment de s'être fait rouler. Mais, qu'est-ce qui l'amène à ne pas être elle-même? «Je veux plaire et montrer ce qui plaira à un homme.» Erreur, car une fois le masque tombé, la relation risque de s'effriter.
Être soi pour vrai!
Quels sont donc les attributs sur lesquels Geneviève peut miser pour séduire tout en ne jouant pas un «rôle»? C'est sur cet aspect qu'il faut réfléchir. Bien sûr, au tout début d'une rencontre, on veut toutes se présenter sous notre meilleur jour. Toutefois, si l'image montrée diffère de la réalité, la relation devient impossible. Je propose plutôt à Geneviève d'identifier ses qualités et de reconnaître ses forces. Je lui suggère aussi de les afficher clairement dès le début. Cela permet de commencer la relation sur une base réelle et d'éviter bien des malentendus.