Les Fête! Avec ou sans enfants, cultivez la magie!
Avec ou sans enfants, cultivez la magie!
L'émerveillement n'est pas exclusif aux enfants. Il s'agit d'entraîner son coeur à croire en la magie. Et pour cela, il n'y a rien de tel que d'en faire soi-même.
Cette année, choisissez quelqu'un dans votre entourage qui a connu une épreuve particulière ou une suite d'événements qui ont rendu son année difficile. Ce pourrait être quelqu'un qui a vécu une douloureuse rupture amoureuse ou la mère d'un enfant malade, une jeune femme qui a démarré en affaires et qui n'a pas un sou devant elle, un jeune qui est retourné aux études de peine et de misère. Regardez bien autour de vous. Ce pourrait être un membre de votre famille, mais aussi une collègue de travail, la voisine d'en arrière, le jeune frère d'une amie.
Une fois que vous l'aurez trouvé, prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous pourriez lui offrir. Il ne s'agit pas de dépenser une fortune ni de régler tous ses problèmes. Il s'agit de faire de la magie. Quand vous aurez trouvé ce qui lui ferait plaisir, confectionnez le plus merveilleux paquet-cadeau. Glissez-y un petit mot magique («Accroche-toi! Tout est possible» ou encore «Saches que tu n'es pas seul. Surtout, ne lâche pas!»). Puis allez porter ce cadeau, anonymement. Assurez-vous qu'on ne sache pas qu'il vient de vous. Et n'en parlez pas. Ne racontez pas votre exploit. Parce que les secrets de la magie ne doivent pas être révélés. S'ils sont bien gardés, ils nous emplissent à leur tour d'émerveillement.
Offrir le sacré
La liste de cadeaux «obligés» à acheter. Voilà un vrai «tue-sens de Noël»! L'idéal serait de rayer de cette liste toutes les personnes à qui vous n'avez pas envie d'offrir un cadeau. Mais la vie n'est pas si simple. En attendant, voici ma suggestion pour retrouver le sens de l'offrande. Cherchez dans vos souvenirs quelqu'un qui a fait quelque chose pour vous. Quelqu'un qui a un jour tendu ses mains pour vous permettre de sauter par-dessus un mur. Quelqu'un qui vous a fait du bien à vous, personnellement. Un prof qui vous a encouragé alors que tout le monde se moquait. Une amie qui s'est pointée avec un repas à la naissance de votre enfant. Le premier patron qui vous a donné votre chance. Cherchez bien. Bien des gens nous ont permis de devenir celles que nous sommes aujourd'hui. Le temps est venu de leur rendre hommage. Voilà ce qu'est un cadeau: un témoignage de ma reconnaissance et de mon affection. Voilà pourquoi il est sacré: parce qu'il rappelle le lien que nous avons. Choisissez avec soin un cadeau symbolique pour cette personne. Écrivez-lui un mot qui lui rappellera le rôle qu'elle a joué dans ce que vous êtes aujourd'hui. Si vous avez perdu sa trace, cherchez et retrouvez-la. Postez le tout. Vous serez surprise de la joie qui se cache dans la fête de Noël.