Le sac à main une expression du désir féminin?
En touche finale, il représente la signature de notre style. Il est également le prolongement de notre silhouette: il nous suit partout, en parfait complice de notre quotidien.
Mais au-delà de ses fonctions esthétiques et pratiques, le sac à main est aussi le miroir de notre personnalité. Ah bon?
Psychanalyse du sac à main
Eh oui! Derrière ses pochettes multiples, cuirs estampés, fermoirs décoratifs et bandoulières éclectiques se cachent nos états d'âme, nos habitudes... et même nos secrets les plus intimes.
C'est du moins ce qu'affirme Sigmund Freud. Alors que je donne dans la pâtisserie, le psychanalyste penche plutôt pour l'anatomie (sommes-nous étonnées?). Et pas n'importe quelle partie. Selon lui, le sac à main serait associé... tenez-vous bien... au sexe de la femme. Rien de moins!
Et son analyse ne s'arrête pas là. Il sous-entend que nous utiliserions notre fourretout en mémoire du pénis et que nous prendrions plaisir à soupeser la poignée de notre sac. En voilà une idée! Et dire que les Anglais ont repris cette idée en désignant par les mots purse ou... handbag nos chères parties intimes.
Bah! Que celles qui portent leur sac en bandoulière ou sur le dos n'y voient là aucune offense. Ce n'est qu'une théorie, après tout. Mais le célèbre médecin en rajoute en prétendant que ledit sac serait également l'expression de notre désir féminin. Explication: orné de plusieurs fermoirs, cadenas, chaînes et clés, il transmettrait l'image de la chasteté ou de l'appartenance à un homme. Dans le même ordre d'idées: une femme portant un sac ouvert, sans attache, serait au contraire frivole et très large d'esprit.