Comment devenir une VIP?
Le docteur Yves Lamontagne préside depuis 1998 le Collège des médecins du Québec et a, entre autres, reçu l'Ordre du Canada et l'Ordre national du Québec. Il y a quelques semaines, il lançait Comment devenir un VIP, un ouvrage que j'ai dévoré en moins d'une heure! Ce qui explique pourquoi j'ai eu envie d'en savoir plus, en allant directement à la source.
Dr Lamontagne, comment l'idée vous est-elle venue d'écrire sur un sujet pareil?
Pendant ma carrière, j'ai rencontré plusieurs personnes qui étaient incapables de faire face à certaines situations, comme prendre la parole en public, se développer un réseau efficace de contacts ou passer un entretien d'embauche sans commettre d'erreurs. J'ai donc voulu partager avec elles mes idées, mes conseils et certaines de mes expériences: dans la vie, mieux vaut apprendre des autres plutôt que de faire les gaffes soi-même!
Quelle est votre définition d'une VIP?
C'est quelqu'un qui a atteint un sommet, autant dans sa vie professionnelle que personnelle et sociale... tout en restant honnête! J'élimine d'emblée celles qui ont réussi en fraudant ou en trichant! La vraie VIP se démarque des autres par sa confiance en elle, sa persévérance et le fait qu'elle soit capable de se fixer des buts. Des buts qui ont de l'allure, évidemment! C'est que de nos jours, rien n'arrive de façon miraculeuse. Pour réussir, il faut travailler et aussi apprendre à se servir de ses contacts.
Est-il possible de devenir une VIP même à 40 ans passés?
À mon avis, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Dans la quarantaine, on en est généralement à la mi-carrière et, très souvent, c'est un moment où on se pose des questions: est-ce que je suis heureuse dans ce que je fais? Comment puis-je m'épanouir autrement? Qu'est-ce que j'aurais vraiment envie de réaliser pendant la deuxième moitié de ma carrière? etc. Il y a toujours quelque chose qu'on peut faire pour s'améliorer.