Trucs pour améliorer la cociliation travail-famille
Réseau contacts
«Plus on est isolée, plus il est difficile de concilier travail et famille, annonce d'entrée de jeu Mélissa Lemieux, coach de vie professionnelle et auteure de l'agenda
Une année pour moi! Mon bien-être au boulot
. Malheureusement, l'une des premières choses que je constate, c'est le manque de ressources des parents ou des aidants naturels.
Pour pouvoir se ressourcer à l'occasion (oui, oui, on parle bien d'un week-end en amoureux!) ou être épaulée à la dernière minute si un enfant ou un parent âgé a besoin de soins, on devrait avoir le nom de 10 personnes-ressources. Dans plusieurs régions de la province, il existe par exemple des services de gardiennage entre parents. Il suffit de s'informer.» On ne l'a pas encore fait faute de temps? Dommage, car investir quelques heures pour se bâtir un réseau fiable n'engendre que des bénéfices.
On revoit nos priorités
«On n'est pas obligée d'être parfaite partout et on a le droit de tourner les coins ronds, affirme Mme Lemieux. Pour nous aider à éliminer des tâches, on se demande simplement quelles sont celles qui vont avoir des conséquences dans 10 jours, dans 10 mois ou dans 10 ans. Peu d'entre elles en auront alors mieux vaut accomplir l'essentiel plutôt que de tout faire.»
Exercices de flexibilité
On doit accompagner notre mère à l'hôpital? «Pour se le permettre sans trop en subir les contrecoups, on glisse chaque semaine dans notre agenda 20 % de temps libres, dit Mélissa Lemieux. Comme ça, on est capable d'éponger ce genre d'imprévu sans mettre tout notre horaire à la poubelle.» On se fixe également des objectifs plus réalistes en planifiant deux fois plus de temps chaque fois qu'on prépare une soupe, qu'on doit aller d'un point A à un point B, etc.