Trucs pour améliorer la conciliation travail-famille (suite)
Vive la discipline!
D'emblée, le verbe «discipliner» nous rebute. Pourtant, conjugué au quotidien, il nous sera d'un précieux secours. «Si se coucher à la même heure chaque soir semble en effet contraignant, cela nous assure au moins une bonne nuit de sommeil», souligne Mélissa Lemieux. Et en étant reposée, on sera plus sereine et plus alerte pour attaquer la multitude d'obligations qui nous attend dès le réveil.
Les surplus se congelant facilement, on se discipline aussi côté popote en planifiant d'avance les menus de la semaine et en triplant les proportions. «Au-delà de la contrainte, il y a une grande liberté, poursuit Mme Lemieux. La discipline permet de se simplifier la vie grâce à une meilleure organisation.»
Le deux en un
Chaque fois qu'on le peut, on jumelle deux activités. Par exemple, faire du sport avec nos enfants. On fait ainsi de l'exercice tout en passant du temps de qualité avec eux.
Une question d'équilibre
«Le travail n'est qu'une des sphères de notre vie et on doit s'assurer de lui redonner sa juste place, explique Mélissa Lemieux. Lorsqu'on est au bureau, on y est à 100 % et on ne parle pas de nos enfants aux collègues! Et lorsqu'on sort du bureau, on en sort à 100 %. Si notre patron nous demande de rapporter du boulot à la maison, on a le choix de dire non. C'est à nous de tracer la ligne.»
Dix minutes top chrono
C'est le truc préféré de Mme Lemieux! «Dix minutes, c'est en effet souvent suffisant pour accomplir l'essentiel d'une tâche (nettoyer un tiroir, faire des abdos, etc.). Alors comme il y a beaucoup de 10 minutes dans une journée, on peut malgré tout réussir à faire beaucoup de choses», conclut-elle.
Cet article vous a plu?
Ne manquez pas de lire Concilier travail et famille - Est-ce (vraiment) possible? Vous le trouvez dans le numéro d'octobre du magazine
Vita
.