Peut-on soulager les symptômes du cancer?
Expliquant clairement tout ce qu'on peut faire pour apaiser la douleur physique et émotionnelle liée au cancer lorsque la médecine traditionnelle ne suffit plus, c'est un ouvrage pionnier que nous vous recommandons fortement, sachant de sources sûres qu'il a déjà aidé plusieurs personnes à se sentir mieux.
Depuis cinq ans, le psychologue holistique Stéphane Bensoussan travaille de concert avec le Regroupement des professionnels pour la santé du sein (RPSS) afin d'apporter son précieux soutien aux femmes atteintes d'un cancer. Mais à force de les côtoyer, une réalité le frappe de plein fouet: tôt ou tard, presque toutes ces femmes finissent par se plaindre des mêmes maux - à savoir la fatigue, la déprime, l'anxiété, l'insomnie, les nausées, la douleur ou les bouffées de chaleur -, qu'ils découlent de la maladie elle-même ou des traitements médicaux qu'elles reçoivent pour la contrer.
Comme l'approche holistique est beaucoup plus vaste (et différente!) que celle de la psychothérapie traditionnelle, les dimensions émotionnelle, spirituelle, sociale, physique et environnementale étant également considérées pour ramener dans les cœurs une certaine joie de vivre, Stéphane Bensoussan décide alors d'écrire le livre Mieux vivre avec le cancer , un guide à la portée de toutes et dont l'objectif premier est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer.
Un outil indispensable
Qu'on vous rassure sans plus tarder: toutes les recommandations visant à soulager les symptômes du cancer réunies dans cet ouvrage sont sûres et conviennent à tout le monde, même si l'efficacité de certaines peut varier d'une personne à l'autre. Dans ce dernier cas, il suffit simplement d'essayer un outil thérapeutique différent, chaque symptôme pouvant être atténué ou endigué par la relaxation, l'imagerie mentale, la méditation, la naturopathie (qui englobe entre autres l'alimentation, l'aromathérapie, l'homéopathie et l'acupuncture), le yoga et des exercices physiques bien ciblés.
«Quelle que soit la méthode retenue, aucune n'est contre-indiquée, tient à préciser Stéphane Bensoussan. Ce ne sont pas des traitements alternatifs mais des traitements complémentaires, et pas un seul d'entre eux ne va interférer avec la médecine traditionnelle. J'ai fait beaucoup de recherches afin de savoir quels étaient les effets secondaires de chacun et je n'ai retenu que ceux qui sont à la fois efficaces et sécuritaires. Ceci dit, comme je crois à une approche intégrative de la santé, le médecin traitant doit absolument savoir quel traitement complémentaire on a choisi de suivre, même si on ne fait que prendre des suppléments de vitamine C. Ça va lui permettre d'avoir un meilleur tableau d'ensemble et de mieux comprendre les difficultés qu'on traverse.»