Des ressources pour aider à vivre avec le cancer
Que faire si...
Lorsqu'on vient tout juste d'apprendre qu'on est atteint d'un cancer, mieux vaut cependant attendre avant de se lancer dans la lecture de ce livre. Dans l'intervalle, voici ce que nous suggère de faire Stéphane Bensoussan.
1. On doit d'abord se renseigner sur tous les traitements médicaux qui s'offrent à nous. La Société canadienne du cancer, une association de soutien ou l'infirmière du département d'oncologie de l'hôpital où on sera suivie sont d'excellentes pistes.
2. Il est ensuite très important de s'entourer de gens qui sauront nous épauler sur le plan émotif, qu'ils appartiennent à un groupe d'entraide ou à notre cercle d'amis et de parents proches. Il ne faut pas non plus hésiter à faire appel à un thérapeute.
3. Enfin, prendre un congé peut se révéler nécessaire pour nous aider à faire la part des choses. Comme on va être amenée à choisir rapidement un plan d'intervention, cette décision ne doit pas être prise parce qu'on est poussée par la peur, mais parce qu'on est convaincue que tel ou tel traitement est le plus approprié pour nous.
«Les femmes ont besoin de se prendre en charge, conclut Stéphane Bensoussan. Très souvent, elles ont tendance à faire passer tous ceux qu'elles aiment avant elles et, dans les groupes de soutien, l'une des premières choses qu'on leur rappelle est: ‘‘Je suis la personne la plus importante de ma vie et je passe à l'action pour le prouver"... »
Mieux vivre avec le cancer , de Stéphane Bensoussan, aux Éditions de l'Homme, 320 pages, 2009, 29,95 $
Des ressources pour passer à l'action
-
Fondation québécoise du cancer
-
Organisation multiressources pour les personnes atteintes de cancer
-
Regroupement des professionnels pour la santé du sein
:
-
Société canadienne du cancer
- Réseau d'échange et d'information du Québec sur le cancer: www.reiqcs.org