Mythes alimentaires: carottes, soja et cures de fruits
Les carottes donnent une belle peau
Oui. Les scientifiques ont établi qu'un régime riche en bêta-carotène, s'il est suivi sur une longue période, protège la peau des coups de soleil de manière significative.
Il n'offre pas la même intensité de protection anti-UV que les crèmes solaires, mais il peut constituer une protection de base qu'on complétera avec une crème lorsqu'on prévoit s'exposer longuement au soleil. Bref, les carottes nous aident à lutter contre l'action des ultraviolets et le vieillissement de la peau.
Les pousses de soja combattent les bouffées de chaleur
Non. Souvent confondus avec les protéines de soja, les germes de soja ne contiennent pas de phytœstrogènes. Les germes de soja que nous connaissons ne sont pas du soja mais un haricot germé appelé haricot mungo. C'est un simple haricot, qui n'a pas les vertus nutritives du soja. Quant aux graines de «vrai» soja germées, elles sont tout bonnement immangeables avant d'être transformées (en tofu, par exemple).
Les cures de fruits font maigrir
Non, hélas. Les cures de fruits peuvent faire perdre du poids, mais la perte de poids se fait principalement au détriment de la masse musculaire...
Même s'ils ont connu un certain succès médiatique, les régimes «ananas», «cure de raisin» ou «pamplemousse» ne sont donc pas conseillés. Sur 5 kg de perdus en 15 jours, la perte de masse grasse représente 2 kg contre 3 kg de muscles. La masse cellulaire active (muscles + os) déterminant le métabolisme de base, on consommera moins d'énergie à l'issue de ce régime et on regrossira d'autant plus par la suite...