Santé - Se soigner autrement - Notre état de santé
Que pensez-vous de l'état de santé général des Québécoises de 40 ans et plus?
Je constate que les femmes de ma clientèle sont souvent fatiguées et stressées, ce qui leur occasionne des malaises physiques ou psychologiques (troubles digestifs, dépression, anxiété, insomnie , syndrome prémenstruel, etc.). La plupart sont parvenues au sommet de leur carrière et ont d'énormes responsabilités. Lorsqu'on se laisse ainsi submerger trop longtemps, on commence à ressentir certains symptômes. Peu de gens réalisent à quel point notre corps est un allié. Il se manifeste par des maux de tête, des nausées, etc. Comme s'il nous disait: «Réveille-toi, fais quelque chose! Si tu ne prends pas soin de moi, je ne pourrai pas tenir!»
Faut-il vraiment attendre de tomber malade avant de comprendre l'importance de trouver l'équilibre dans notre vie? En tant que médecin, mon rôle consiste à amener ces femmes à prendre conscience que la source de leurs malaises émane souvent de ce genre de déséquilibre. Et que pour y remédier, elles doivent adopter de nouvelles habitudes - comme manger plus sainement et pas devant la télé ou l'ordi, faire plus d'exercice, mieux respirer -, changer leur façon de penser et apprendre à se détendre. C'est un défi, je le sais! Mais si elles ne modifient rien, les symptômes persisteront. Et même si elles prennent des médicaments pour les faire disparaître, leur corps leur transmettra d'autres signaux.
D'après vous, le système de santé actuel répond-il bien à nos besoins?
Non, parce qu'il est beaucoup trop axé sur le curatif, pas assez sur le préventif. S'il reste efficace pour traiter des problèmes aigus, il ne l'est plus dès qu'une personne développe des malaises sans qu'on puisse diagnostiquer une maladie. La durée des consultations demeure très courte, et on consacre peu de temps à l'écoute. Dans la plupart des cas, la solution est de prescrire des médicaments. Or, cela ne sert à rien si on ne transforme pas les causes sous-jacentes souvent associées à notre mode de vie. D'où l'importance de la prévention et de la prise de conscience, qui nous permettent de retrouver la santé.