Maigrir - Gros plan sur 8 fausses croyances
1. Pourquoi ne peut-on pas mincir localement, par exemple du ventre ou des fesses?
La meilleure image qui me vienne à l'esprit, c'est que notre corps est équipé d'une fournaise centrale et non pas de plusieurs petites fournaises qui s'activent en fonction de la partie de notre anatomie qu'on fait travailler. Autrement dit, si on se met au vélo pour perdre un peu de cuisse, on va peut-être maigrir sauf qu'on n'a aucun contrôle sur l'endroit et la façon dont notre corps va décider d'utiliser les graisses.
2. Pourquoi la plupart des régimes amaigrissants ne fonctionnent-ils pas?
Les femmes ont souvent tendance à croire qu'un régime, ça se suit pendant x semaines ou mois et qu'ensuite, c'est fini. Mais ce n'est pas ça du tout et dans 80 % des cas, elles vont se remettre à grossir. Quand on perd 5 kg, nos besoins énergétiques passeront, par exemple, de 2500 à 2200 calories par jour parce que notre corps réclame moins d'énergie pour fonctionner. Alors si on se remet à manger comme avant, on va forcément reprendre le poids qu'on avait perdu. Un régime n'a donc finalement pas de fin, car il s'agit d'adopter de meilleures habitudes alimentaires à long terme, même si c'est très difficile.
3. Il se vend en pharmacie des pilules ou des tisanes pour maigrir. Sont-elles efficaces?
Souvent, ce sont des produits diurétiques ou laxatifs. Et, comme il y a beaucoup d'eau dans notre corps, on va perdre du poids sur la balance. Mais, entre vous et moi, une bonne gastro marche super bien aussi!
En ce moment, il y a un engouement pour le thé vert - apparemment, il augmenterait légèrement la dépense énergétique au repos - et on en trouve dans toutes sortes de suppléments. Ça a beau être un produit naturel, le processus par lequel il a été transformé ne l'est pas et il est tellement concentré en théine que ça peut être dangereux. En fait, on n'a pas besoin de produits pour maigrir. Alors si le régime qu'on suit nous incite à en acheter, je recommande vraiment de mettre une grosse croix dessus.