Vitamine D: cancer et ostéoporose
Question 1: vitamine D et prévention du cancer
La vitamine D est nécessaire à la santé osseuse, on le sait. On parle maintenant de ses effets bénéfiques dans la prévention du
cancer
. Où en sont les recherches dans ce domaine?
Réponse :
La vitamine D est en effet reconnue depuis longtemps pour son action sur les os. En facilitant l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin, en réglant leur teneur dans le sang et en assurant la fi xation du calcium sur les os, elle est indispensable à la minéralisation osseuse. «Depuis quelques années, de plus en plus d'études suggèrent que la vitamine D aurait aussi des effets extrasquelettiques, dont la prévention de certains types de cancer, principalement celui du sein, du côlon et de la prostate», confirme le Dr Louis-Georges Ste-Marie, endocrinologue et directeur de la Clinique des maladies osseuses métaboliques de l'Hôpital Saint-Luc, à Montréal. Des études épidémiologiques (ou d'observation) ont en effet démontré que la vitamine D ralentirait la prolifération des cellules anormales, ce qui pourrait diminuer le risque de développer un cancer. D'autres recherches de ce genre ont également permis d'établir qu'elle pourrait contribuer à prévenir les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques et le diabète de type 1, ainsi que les troubles cardiovasculaires.
Question 2: vitamine D et ostéoporose
Nous connaissons l'importance du calcium dans la prévention de
l'ostéoporose
, mais qu'en est-il de la vitamine D?
Réponse:
«On néglige trop souvent de renseigner les femmes au sujet de la vitamine D, pourtant indispensable puisque c'est un élément clé dans l'absorption du calcium», souligne le Dr Ste-Marie. Une étude réalisée à la Clinique des maladies osseuses métaboliques sur 150 femmes actives - moyenne d'âge de 62 ans - a démontré que 72 % des patientes présentaient une insuffisance en vitamine D. Selon Ostéoporose Canada, la vitamine D accroît pourtant de 30 % à 80 % l'absorption du calcium. Une association de ces deux éléments pourrait donc prévenir l'apparition de l'ostéoporose et ralentir sa progression chez les femmes de 50 ans et plus.