Une alimentation saine avant tout!
Prendre soin de son système immunitaire, c'est veiller sur sa santé. Et la recette pour maintenir son énergie et renforcer ses défenses tout l'hiver n'est pas très compliquée: il faut manger sainement, bouger régulièrement, bien dormir et prendre la vie avec un grain de sel!
Une alimentation saine
Même si l'arrivée de l'automne nous coupe l'envie de cuisiner, il est important de veiller à consommer quotidiennement des portions suffisantes de fruits, légumes, protéines et bons gras. On ajoute à cela des herbes et des alliacés, comme l'ail, la ciboulette et les oignons, pour leurs propriétés antimicrobiennes.
Geneviève Fournier, chiropraticienne à la Clinique chiropratique Lavaltrie, préconise une diète anti-inflammatoire qui met l'accent sur l'apport en zinc, en magnésium, en vitamines B3 et B6 ainsi qu'en antioxydants, notamment ceux qui sont pigmentés, comme les bioflavonoïdes et les caroténoïdes, qu'on retrouve dans les fruits et légumes colorés. Parmi les meilleures sources de ces antioxydants figurent les petits fruits, les raisins, les poivrons, les tomates, les carottes et les légumes vert foncé. Les champignons, par exemple les shiitakes et les pleurotes, seraient aussi particulièrement efficaces pour stimuler les défenses immunitaires.
On réduit en même temps sa consommation de sucre. Mme Fournier recommande d'éviter les boissons gazeuses - même diètes! -, les pommes de terre, les pâtes alimentaires, le pain de blé entier ou blanchi, de même que les produits laitiers, puisqu'ils inhibent les mouvements des cils broncho-pulmonaires, ce qui empêche l'évacuation des mucosités et des toxines.
Enfin, on augmente sa consommation d'eau.