De bonnes habitudes à prendre
Dormir suffisamment
Le sommeil permet de récupérer et revigore sur les plans mental, émotif et physique. Il est donc essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. On se réserve de bonnes nuits de sommeil et on se repose lorsque son corps le demande. Pourquoi ne pas se permettre une sieste le samedi ou le dimanche après-midi?
Éviter de fumer
La fumée endommage les muqueuses du nez, de la gorge et de l'œsophage, ce qui aide les virus à envahir le corps. Il est démontré que le système immunitaire des fumeurs est plus faible et qu'ils sont plus à risque de contracter une infection ou un cancer.
Faire de l'exercice
L'activité physique contribue à fortifier la fonction immunitaire et à réduire le risque de maladie. En améliorant la circulation sanguine, elle permettrait aux diverses substances du système de circuler plus facilement dans le corps. Mais attention aux excès de zèle. Des études démontrent que le surentraînement peut causer des infections respiratoires. On vise une heure par jour d'exercice d'intensité modérée.
Se détendre
Le stress fait augmenter les niveaux de cortisol et d'adrénaline. Ces hormones sont utiles à court terme, mais si elles sont produites sur une longue période, elles affectent à la baisse les défenses immunitaires en inhibant la production de cytokines. Recourir à une méthode de relaxation comme la méditation ou le yoga nous aidera à mieux gérer notre stress. Pour y arriver, on peut aussi se tourner vers la marche, la natation ou tout autre sport qui nous incite à décrocher du quotidien!
Il peut être bon de déterminer quelles situations nous causent du stress pour trouver le meilleur moyen d'y remédier. La consultation d'un psychologue ou d'un psychothérapeute pourrait nous permettre d'y voir plus clair.
Être positive!
On ne peut nier l'influence de l'humeur sur l'immunité. En prenant la vie du bon côté, on aide son système de défense à jouer son rôle.