Un suivi essentiel
Faire vérifier ses yeux chaque année?
Selon l'Association canadienne des optométristes, les adultes de 20 à 64 ans devraient faire examiner leurs yeux tous les deux à trois ans. Toutefois, d'après Raphaël Paquette, docteur en optométrie, faire vérifier ses yeux de façon régulière permet de détecter de nombreuses maladies qui ne sont pas nécessairement relatives à l'œil et dont on ne ressent pas toujours les symptômes. Parmi elles figurent la plupart des troubles vasculaires liés au cholestérol, au diabète et à l'hypertension. Dans quelques plus rares cas, un examen de la vue peut également permettre de constater des problèmes de santé plus graves tels que certains types de tumeurs et de cancers.
Si la personne souffre de glaucome, de dégénérescence maculaire ou de problèmes de santé vasculaires chroniques, un examen annuel - et peut-être plus - sera nécessaire selon son état de santé général.
La tomographie rétinienne, à quoi ça sert?
Les rétinographes et les tomographes rétiniens (plus rares, car ils sont plus onéreux) sont des appareils que l'on retrouve de plus en plus fréquemment chez les professionnels de la vue. Grâce à eux, il est possible de prendre une photo du fond de l'œil et d'ainsi évaluer l'état de
santé
des yeux. Selon le docteur Paquette, procéder à un tel examen sur une base régulière permet de comparer les clichés obtenus afin de détecter une évolution anormale et d'intervenir avant que la situation ne se dégrade.