Rire et se faire plaisir
1 Mourir de rire
Les chercheurs sont très sérieux: le rire possède des vertus cachées qu'on ne devrait pas sous-estimer. Pour notre cœur, d'abord; en provoquant une respiration saccadée, il active la circulation sanguine, accentue l'apport d'oxygène et, du coup, renforce notre organe. Puis, il optimise nos mécanismes biologiques en augmentant notamment nos taux de sérotonine et de dopamine, deux substances qui régulent nos états d'âme et nous procurent une sensation de bienêtre. Plutôt réjouissant.
Sauf que plus on vieillit , moins on rit. Gamine, on pouvait s'esclaffer jusqu'à 300 fois par jour, alors qu'adulte, ça nous arrive à peine 20 fois. Normal: à 40 ans, qui fait le clown pour nous? «Mauvaise approche! clame Paule Desgagnés, auteure de trois livres sur le rire*. À vous de vous trouver drôle, car le rire forcé apporte autant de bienfaits que le rire spontané.»
Son truc? Debout devant le miroir, les bras le long du corps et les genoux légèrement fléchis, on lâche un grand A, trois fois de suite, avant de poursuivre de la même façon avec un E, un I, un O et un U. «Rassurez-vous, dit-elle, le ridicule ne tue pas; par contre, il fait bien rire! Et quand on est capable de se moquer de soi, toute notre vie nous paraît plus drôle.»
2 Se faire plaisir
«La femme oublie souvent que
la masturbation
est la façon la plus rapide de se donner du plaisir, avance Andrée Matteau, sexologue et auteure de
Dans la cage du lapin - De la pornographie à l'érotisme
(Les Éditions du CRAM).
«C'est bien dommage, se désole-t-elle, car l'orgasme libère alors des hormones - l'ocytocine et la sérotonine - qui procurent détente et relaxation, tout en jouant le rôle d'un antidépresseur naturel.» Voilà pourquoi elle la recommande vivement, particulièrement «aux femmes ménopausées qui souffrent de maux de tête et de sècheresse vaginale». Sa prescription: une ou deux fois par jour!
* La rigolothérapie, Rire amoureusement, Souriez au suivant (Les Éditions Quebecor). Info: rigolotherapie.com.