Les bienfaits du rire
Voici un bien triste constat: plus on vieillit, moins on rit. Alors que dans notre enfance, on pouffait environ 300 fois quotidiennement, on se fend désormais la poire moins de 20 fois par jour. Et ça n'a vraiment rien de drôle, puisque notre rigolomètre baisse à vue d'œil d'une génération à l'autre.
Des statistiques compilées en France révèlent en effet que nos cousins s'esclaffaient 19 minutes par jour en 1939, qu'ils ne rigolaient plus que 6 minutes en 1983 et moins de 60 secondes en l'an 2000. «À cause du travail et des conventions sociales, c'est le rire sans raison qui meurt en cours de route», souligne Corinne Cosseron, fondatrice de l' École Internationale du Rire et auteure de Remettre du rire dans sa vie - La rigolothérapie, mode d'emploi.
Pourtant, il n'y a pas plus sain qu'une franche rigolade. En plus de chasser la mauvaise humeur, elle nous permet de dédramatiser les soucis du quotidien et de nous détendre instantanément. D'après les recherches menées par le Dr Henri Rubinstein, neurologue et auteur de Psychosomatique du rire - Rire pour guérir , un fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation!
«Ça nous rend aussi plus jolies parce que tout remonte - même les rides! - et qu'on prend des couleurs, le rire activant la circulation sanguine sous-cutanée», ajoute Mme Cosseron. Mais ce n'est pas tout.
(...)