L'anti-gymnastique
L'ANTI-GYMNASTIQUE THÉRÈSE BERTHERAT
C'est quoi
Mise au point dans les années 70 par la Française Thérèse Bertherat, cette technique permet d'allonger nos muscles et de retrouver toute l'amplitude de nos mouvements. Les muscles étant faits pour se contracter, ils finissent par raccourcir au fil des ans, et on ne sait pas toujours comment les
relâcher
.
Les maux de dos et les douleurs musculaires en sont les meilleures preuves. Mais par des mouvements très précis, on peut les aider à regagner leur longueur d'origine, quel que soit notre âge.
Ses bienfaits «Quand les muscles s'allongent, le corps reprend sa forme naturelle, assure Lorraine Charlotte Massé, praticienne et formatrice en anti-gymnastique Thérèse Bertherat. Avec cette méthode, on apprend donc à se débarrasser des crispations qui nous fatiguent, nous tassent et brident nos élans.
Après la première séance, il n'est pas rare d'entendre: "Mon Dieu que je me sens bien!" Par la suite, le corps veut continuer à ressentir cette sensation de bienêtre et il adopte de lui-même une posture plus adéquate.»
Pourquoi on aime ça «Je cherchais une activité qui me permettrait de prendre soin de mon corps en douceur, confie Carole Laquerre, 58 ans, retraitée. J'ai alors découvert cette technique qui propose des mouvements à la fois lents et exigeants. Ils ont peut-être l'air bébêtes, mais ils sont efficaces et ils m'ont fait prendre conscience de mon corps et de toutes les raideurs qui l'habitaient. Une grande révélation! Maintenant, quand je bouge, j'essaie de tendre seulement les muscles qui doivent être sollicités.»
On veut s'y mettre? Comme certaines personnes se sont improvisées professeures d'antigymnastique, mieux vaut visiter le site officiel pour obtenir les coordonnées des quatre praticiennes qui enseignent la véritable technique au Québec.