Le yoga volant: une méthode renversante!
Mon tapis de yoga sous le bras, je me présente à un cours d'essai au Club Sportif MAA , à Montréal. En riant, on me lance: «Tu n'as pas besoin de tapis!» En effet, de beaux hamacs en tissu bleu descendent du plafond. Je m'y enroule et je m'élance. En avant, en arrière. Mes bras et ma respiration suivent le rythme. Je vole comme un papillon... et tombe aussitôt sous le charme de cette discipline élégante et aérienne!
On enchaîne avec une série de postures tirées de la «salutation au soleil». Vous vous imaginez prendre la position du guerrier la tête en bas? Ça décoiffe! D'autant plus que j'ai choisi une version plus athlétique nommée Antigravité Fitness Aérien: un cours au rythme soutenu et intense dans lequel on travaille force, flexibilité et musculation, avec une bonne composante cardio et une sacrée dose d'adrénaline.
Le yoga volant: une méthode renversante!
Créé par Christopher Harrison, chorégraphe, danseur et gymnaste newyorkais, le yoga antigravité conjugue yoga traditionnel, Pilates , gymnastique et acrobatie. Les postures sont effectuées dans les airs, à moins d'un mètre du sol, avec le soutien d'un hamac qui épouse les formes du corps. Bien qu'il existe plusieurs variantes de cette discipline, le yoga antigravité mise toujours sur les bienfaits thérapeutiques de l'inversion. Deborah Chalom, directrice du Zen Tai Studio , à Montréal, l'a adopté: «Je cherchais un moyen de faire profiter les débutants en yoga des inversions (la chandelle, le pont, la position sur la tête, etc.) avec le moins de compression possible au niveau du cou et du dos, et sans risques de blessures. Effectuer ces poses avec le bassin soutenu par le hamac permet de dégager, d'étirer et de réaligner la colonne vertébrale sans forcer. De plus, cela stimule la circulation du sang et oxygène le cerveau.» Le cours de Deborah se déroule tout en douceur et, si l'on en ressent le besoin, on peut revenir à la position de l'enfant sur... son tapis. Ici, il est de mise!