Un sport complet
Une simple marche avec des bâtons - donc pas très intéressante pour une sportive comme moi -, voilà l'idée que je me faisais de la marche nordique. J'avais tout faux: avec la bonne technique, c'est un véritable sport d'endurance! Inspirée du ski de fond, la marche nordique est née dans les pays scandinaves à la fin des années 90. «Elle a été mise au point afin de permettre aux skieurs finlandais de poursuivre leur entraînement durant l'été», explique Yan Blanchard, entraîneur et président de Chinook Aventure.
Le succès ne s'est pas fait attendre: on compte aujourd'hui plus de huit millions d'adeptes dans le monde. Pourquoi cet engouement? «C'est une activité physique complète à la portée de tout le monde, qui peut se pratiquer n'importe où durant toute l'année et qui requiert très peu d'équipement», résume France Paquin, instructrice, formatrice et présidente de Marche Nordik. Alors, on commence quand?
Un sport complet
Parce qu'elle met aussi à contribution le haut du corps, la marche nordique sollicite 90 % de notre masse musculaire ( jambes, fessiers, dos, pectoraux,
abdominaux
, épaules, bras), ce qui en fait un exercice complet et très efficace. De plus, en augmentant la longueur de la foulée, les bâtons permettent d'accroître la fréquence cardiaque (environ dix battements de plus par minute) et la dépense énergétique (presque deux fois plus de calories brûlées) comparativement à la marche classique.
Convaincue?
Ses bienfaits
Amélioration du système cardio- vasculaire, tonification des muscles, perte de poids et renforcement des os.
Le plus
L'usage des bâtons réduit d'environ 30 % la tension sur les genoux et les chevilles.
La fréquence idéale
De 60 à 90 minutes, deux fois par semaine.