CroosFit: d'où ça vient?
Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en entrant chez Cross- Fit Montréal. Après m'avoir expliqué le concept - un entraînement qui combine haltérophilie, course et gymnastique -, Xavier, mon entraîneur, démarre la séance avec un échauffement sur le rameur. Puis il m'enseigne les cinq mouvements de base, que je dois répéter plusieurs fois afin de bien les maîtriser. Suit le «WOD» ( workout of the day , dans le jargon CrossFit), qui consiste à enchaîner le plus de fois possible un circuit de trois exercices - 300 mètres de rameur, 20 squats et 15 push press pour moi ce jour-là - en 15 minutes... et sans faire de pause. À la fin de la séance, visage ruisselant et jambes en coton, je suis totalement vidée... mais conquise! Mon verdict? C'est hyper motivant et terriblement efficace.
D'où ça vient?
«C'est l'ancien gymnaste américain Greg Glassman qui a développé cette méthode d'entraînement dans son garage en Californie», raconte Jacques Ambroise, entraîneur et propriétaire de CrossFit Montréal et de CrossFit Laval. En février 2001, il lance un site Web (
crossfit.com
) dans lequel il propose des exercices et des vidéos de démonstration. C'est le succès immédiat! Depuis, les centres poussent comme des champignons un peu partout sur la planète.
Bye-bye routine!
«Le principe du CrossFit repose sur l'enchaînement successif d'exercices différents, effectués à une intensité élevée et sans temps de repos», indique Jacques Ambroise. On peut donc se retrouver à sauter à pieds joints sur des boîtes de bois, à lancer un ballon sur le mur, à grimper à des cordes, à faire des tractions à la barre, à effectuer des sprints... «La routine n'existe pas, car, chaque jour, on propose un entraînement différent», assure Mike Deboever, entraîneur et propriétaire de Reebok CrossFit YUL, à Montréal. En variant ainsi les exercices, on arrive à faire travailler l'ensemble du corps. Résultat: on développe notre endurance musculaire et cardiovasculaire, notre force, notre puissance, notre vitesse, notre flexibilité, notre coordination et notre équilibre. Autre point fort: les séances sont courtes, entre 15 et 40 minutes. Génial pour les femmes débordées comme moi! On comprend maintenant l'engouement mondial pour le CrossFit: «
Les entraînements
sont complets, courts et variés, et les résultats sont rapides et spectaculaires», résume Jacques Ambroise. «Le fait de s'entraîner en groupe, en déployant le même effort, est aussi très motivant, car tout le monde s'encourage», renchérit Mike Deboever.