Le Qigong
LE QIGONG
C'est quoi
En Chine
, on a recours au Qigong (prononcer tchi kong) pour redistribuer l'énergie, de façon à assurer l'équilibre du corps et de l'esprit. C'est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que la pharmacopée ou l'acupuncture. Mais au lieu d'utiliser des herbes ou des aiguilles, on favorise les mouvements lents, les exercices respiratoires et le travail mental (c'est-à-dire la visualisation, la concentration et la méditation).
Ses bienfaits «Le Qigong a été développé pour son action thérapeutique et il s'adresse autant aux gens malades qu'aux personnes en santé, note Olivier Meunier, acupuncteur et directeur de l'Institut de Qigong du Québec. Sur le plan physique, il peut prévenir les problèmes de santé musculosquelettique en déliant muscles et articulations.
Ses mouvements lents et souples favorisent aussi la circulation des liquides organiques - dont la lymphe -, ce qui contribue à éliminer les toxines et à renforcer le système immunitaire. Sur le plan spirituel, on apprend à développer un état de calme propice à la méditation. Ça nous permet de vivre totalement le moment présent et de réduire le stress.»
Pourquoi on aime ça «C'est une forme d'exercice agréable qui me garde en santé et m'aide à mieux vivre, à mieux vieillir , souligne Joanne Bourcier, 58 ans, conseillère en placement. J'aime le principe de l'équilibre corps-esprit du Qigong, que je pratique depuis 20 ans. C'est un peu comme de la méditation en mouvements. Ça me permet d'être plus "centrée", d'utiliser ma force intérieure. Et puis ça me donne une énergie incroyable!»
On veut s'y mettre? On communique avec l'Institut de Qigong du Québec en composant le 514 299-4490 ou en tapant le quebec-qigong.com.