Bouger sans choc, ni douleur
La première caractéristique des gymnastiques douces est de donner l'envie de bouger... sans choc ni douleur! Peu importe la discipline, on cherche à
tonifier les muscles
et à maintenir la souplesse. Un aspect très important quand on veut ralentir l'effet du temps, souligne Nicole Bordeleau, fondatrice de
YogaMonde
. «La colonne est la première chose qui vieillit. Il est donc important de travailler son élasticité. Avant même de renforcer ses muscles. On gagne cinq ans quand on se tient droite!» Certaines disciplines proposent aussi un volet plus spirituel.
Voici six gymnastiques douces et anti-âge. Choisissez la vôtre selon vos besoins, votre tempérament et vos capacités physiques.
Le yoga
Le yoga est sans doute la gymnastique douce la plus connue. Il permet de se muscler, de travailler sa souplesse, de dénouer les tensions et d'apprendre à bien respirer. À cette base s'ajoute une portion spirituelle, plus ou moins présente, selon la technique choisie. Et elles sont nombreuses. Près d'une trentaine sont enseignées au Québec.
Toutes les formes de yoga aident à maintenir la souplesse de la colonne et à renforcer les muscles, mais certaines sollicitent davantage les articulations, et quelques-unes peuvent être contre-indiquées selon la personne. Il est donc important de se renseigner sur le type de cours auquel on s'inscrit, souligne Nicole Bordeleau.
La majorité des leçons offertes sont des dérivés du hatha yoga, qui englobe les différents styles axés sur la maîtrise du souffle (pranayama) et les postures (asanas).
Pour contrer les effets du temps, Mme Bordeleau suggère l'iyengar, qui insiste sur l'alignement des membres et de la colonne vertébrale; le kripalu, qui cible les techniques respiratoires, ainsi que le viniyoga, une méthode douce et progressive.