Ma pharmacie verte
J'ai passé une partie de mon enfance dans le sud-ouest de la France, entourée de paysans qui m'ont appris à respecter la nature. «Une pomme par jour, la santé pour toujours», affirmaient nos grands-mères, qui calmaient les douleurs avec des feuilles de chou, préconisaient les ventouses pour épurer les humeurs, recouraient à l'huile de foie de morue pour nous ragaillardir et au boudin si on manquait de fer. Je voyais même, en hiver, certains agriculteurs mettre leurs mains sous l'urine de vache pour cicatriser leurs engelures.
Devenue mère, j'ai continué d'apprendre à soulager naturellement les petits bobos de ma tribu. Du jardin à la cuisine, d'ateliers en bouquins de référence, je mémorisais vertus des plantes et recettes. Contre la fatigue? Gingembre, ginseng, romarin et chlorelle. Une cystite se manifeste? Bicarbonate de soude, canneberges et queues de cerise. Contre une brûlure? Eau froide (pendant 15 minutes), puis aloès, yogourt ou miel. Victime d'une entorse? Reine des prés, arnica, consoude, laurier et poivre de Cayenne. Et quand surgissent les bouffées de chaleur? Aubépine, anis, sauge, houblon et soya. À l'époque des sorcières de Salem, j'aurais été brûlée pour moins que ça!
Aujourd'hui, 71% des Canadiens consomment plus de 43 000 produits de santé naturels approuvés par Santé Canada. Toutefois, avant de préconiser un remède - surtout pour un enfant ou une femme enceinte -, il faut prendre le temps de bien s'informer (auprès de notre pharmacien ou d'un autre professionnel de la santé) des contrindications et interactions potentiellement nocives, notamment avec d'autres médicaments. Et cultiver notre patience, car la plupart des petits bobos finissent par disparaître... qu'on les ait soulagés ou pas!