• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

Acheter bio et écolo: distinguer le vert du faux !

La mode est aux produits certifiés, éthiques, 100 % naturels, biologiques ou recyclés. Mais attention: les étiquettes vertes s'avèrent parfois trompeuses... D'où l'utilité d'un guide futé pour éviter de se faire berner.

Modifié le :
2011-06-13 18:13
Publié le :
2011-06-13 16:41
Par:
Isabelle Ducas

Istockphotos

Se méfier du marketing vert

Je recycle, je réutilise, je composte, je dis non aux sacs en plastique, j'utilise le transport en commun, je nettoie avec des produits bios, j'achète des produits locaux quand c'est possible et je privilégie les articles recyclés. Je fais donc ma petite part pour l'environnement, n'est-ce pas? Euh... pas forcément, ai-je appris en lisant Le grand mensonge vert , un essai signé Jean-Sébastien Trudel et Kathy Noël. Car les gestes verts que nous posons et les produits bios que nous achetons ne contribuent pas toujours à la santé de la planète; ils peuvent même avoir l'effet contraire, révèlent les auteurs.

Rédigé dans un langage clair, accessible et imagé, leur guide nous fait réaliser que les étiquettes «écologiquement correctes» ne sont souvent que des outils de marketing. Et qu'en tant que consommateurs, nous avons intérêt à rester vigilants et perspicaces... pour le bien de l'environnement et l'avenir de la planète. Eux-mêmes parents d'un bambin de trois ans, Jean-Sébastien Trudel et Kathy Noël forment un couple dans la vie. Alors qu'elle est journaliste spécialisée en économie, il est expert-conseil en développement durable et fondateur de la firme Ellipsos . Leur ouvrage, publié l'automne dernier, est né de leur réflexion de consommateurs préoccupés par leur empreinte écologique. En déjouant les duperies de la publicité, ils ont voulu partager le fruit de leurs recherches et leurs trucs pour «acheter moins idiot».

Pourquoi avoir écrit ce livre?
KATHY NOËL: Comme consommateurs sensibles à la cause environnementale, c'est l'ouvrage qu'on aurait nous-mêmes aimé lire. On ne veut pas dire aux lecteurs quoi faire et quoi acheter, mais leur proposer des façons de réfléchir avant de consommer.


Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Se méfier du marketing vert
Page 2:
Du vert pour duper le consommateur
Page 3:
La santé avant tout

Commentaires

  • Sola's avatar Sola a écrit :

    2011-06-20 8:27 AM

    Mais encore...même pour l'écologie ce n'est pas si certain que cela. Sur ce sujet aussi y'a des intérêts et on nous lave le cerveau pour qu'on se sente constammnet coupable. Je ne dis pas que tout est faux mais dans les vidéos suivantes y'a matière à reflexion et bcp de bon sens. Voyez les vidéos sur l'arnaque du réchauffement climatique: http://www.dailymotion.com/video/x21zq2_partie-1-arnaque-du-rechauffement-c_news http://www.dailymotion.com/video/x21zot_partie-2-arnaque-du-rechauffement-c_news vous trouverez facilement les autres parties.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));