Maigrir - Gros plan sur 8 fausses croyances (suite et fin)
4. Existe-t-il réellement des aliments qui brûlent les graisses?
À proprement parler, il n'y a pas d'aliments qui brûlent les graisses: quand on met du thé vert ou du vinaigre sur une livre de beurre, elle ne brûlera pas! D'ailleurs, s'il y avait un produit qui marchait vraiment, ça se saurait et tout le monde serait mince!
5. Quelle erreur commettent le plus souvent les femmes qui tiennent à voir leurs kilos s'envoler?
Se donner des objectifs irréalistes, comme retrouver le corps de leurs 20 ans ou vouloir perdre plus de 1 kg par semaine. Ce faisant, elles peuvent adopter des comportements malsains, comme se mettre à compter les calories de tout ce qu'elles avalent, se priver pour maigrir plus vite (et courir ensuite le risque d'avoir des rages alimentaires qui vont effacer tous les bénéfices du régime), faire du step trois fois par semaine même si elles détestent ça, etc.
6. Le fait de mastiquer longuement les aliments peut-il nous amener à perdre du poids?
Ce n'est pas la mastication ou la digestion qui sont en cause, mais plutôt le fait de manger lentement. En étant attentive à ce qu'on fait, on sera plus consciente des signaux de satiété envoyés par notre corps et on risque ainsi de moins manger. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne devrait pas s'alimenter devant la télé.
7. Augmente-t-on nos chances de fondre en buvant beaucoup d'eau?
Non. Il faut écouter sa soif et ne pas se forcer à avaler des litres et des litres d'eau car en buvant trop, on va se mettre à faire de la rétention! Par contre, si l'eau remplace jus et boissons gazeuses, on va absorber moins de calories et oui, on peut finir par maigrir.
8. Pourquoi les sucres artificiels sont-ils à proscrire quand on veut maigrir?
Lorsqu'on mange des aliments qui en contiennent, on va ensuite souvent se permettre de petites incartades. «Je prends un Coke diète, alors je peux manger des chips!» Bref, on les utilise pour se donner le droit de manger des aliments
junk
!
Des commentaires?
Vous souhaitez réagir à cet article? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans l'encart Commentaires ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté
Vita
.
Connectez-vous ici
. Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en
cliquant sur ce lien
.