• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (25 personnes)

L'insomnie: quel cauchemar!

Endormez-vous, qu'ils disaient… Mais si Morphée refuse de nous ouvrir les bras, sommes-nous condamner à compter des moutons?

Modifié le :
2010-03-16 13:46
Publié le :
2008-11-23 20:07
Par:
Marie-Claude Fortin

istockphoto

Insomnie - Plusieurs types d'insomnie

L'homme de ma vie est couché depuis cinq minutes et, déjà, il dort paisiblement (soupir d'exaspération, ici). La vie est trop injuste. Je suis jalouse, et la jalousie attise mon insomnie. Cercle vicieux, quand tu nous tiens...

Il y a une heure et demie, je m'allongeais, épuisée par ma journée de travail et convaincue que je dormirais comme un loir sitôt la tête sur l'oreiller. Mais après une demi-heure d'attente, la valse des positions a commencé. Tourne sur le côté droit. Rotation sur le ventre. Repositionnement des oreillers. Tourne sur le côté gauche. Détortillage des draps. Et ça recommence. En dernier recours, il y a toujours la position du cadavre, comme on l'appelle dans les cours de yoga. Et la litanie qui vient avec: je détends mes orteils... mes pieds... mes chevilles... (Zut! ai-je laissé mon ordinateur allumé? Angoisse.) Je détends mes mollets, mes genoux, mes cuisses... (J'ai chaud. J'ai CHAUD! Qui a fermé la fenêtre?)

Ne plus penser, voilà la solution. Méditer. N'être rien du tout. Néant. Éther. Poussière dans l'univers (perspective angoissante). Et c'est reparti!

Plusieurs types d'insomnie
Comme le soleil couchant qui projette des ombres démesurées sur les murs, l'insomnie grossit, étire, déforme la moindre de nos pensées. LES insomnies, devrais-je plutôt écrire, car il n'y a pas une seule forme d'insomnie. Ses variantes commencent à nous affecter surtout à la quarantaine. Et ce, pour bien des années à venir.

Moi, je souffre d'insomnie initiale: la durée d'endormissement (passage de l'état de veille à celui de sommeil) est supérieure à 30 minutes (tu parles!). Il y a aussi l'insomnie de maintien: la durée des moments d'éveil la nuit excède 30 minutes. Et l'insomnie du matin: éveil aux aurores, incapacité à se rendormir sauf, bien sûr, quatre secondes avant que le réveille-matin ne se manifeste. Mais que se passe-t-il exactement quand on est épuisées et que le sommeil refuse obstinément de venir nous alléger de notre fatigue?

Publicité

Commentaires

  • vicki's avatar vicki a écrit :

    2009-01-27 3:11 PM

    Quel bon article. Il y a longtemps que je n'ai pas lu d'article aussi bien documenté sur la question. Je vais tester la méthode de restriction... Une insomniaque à ses heures!
  • Coconut's avatar Coconut a écrit :

    2009-03-06 6:09 PM

    J'ai acheté une lampe de luminothérapie l'automne dernier pour contrer les blues de l'hiver. Elle est aussi très utile, tant pour celles dont le sommeil tarde à venir ou encore s'endorment trop tôt. On peut trouver cette lampe chez Jean Coutu pour 200$.
  • suzon's avatar suzon a écrit :

    2009-06-29 10:08 AM

    Les méthodes de relaxation sur Cd Yoga Nidra, narrées par Nicole Bordeleau peuvent agir bénéfiquement sur le sommeil (à condition bien sur de la pratiquer quotidiennement). Je ne peux le confirmer car je commence à l'expérimenter. Chose sure, c'est qu'apres une séance, on en revient presque ressuscitée. Ca compense une mauvaise nuit. Une bonne idée: s'en faire une sur son heure de diner, pour aider à passer l'après-midi. Etant une insomniaque légendaire qui en souffre beaucoup depuis l'age de 20 ans, j'ai essayé toutes les méthoses. La pratique du Gi-Qong est aussi spectaculaire, mais encore là, à force de la pratiquer. On peut être si paresseuse!
  • MANON37 a écrit :

    2009-08-24 11:09 PM

    Je souffre d'insomnie depuis belle lurette. Par contre, depuis un certain temps, dormir 6 heures en 2 jours est devenu une routine. J'arrive plus à compter les moutons "serta", même les chiffres prennent une place démesuré. Présentement, la seule chose qui marche, à temps partiel est une petite "sniff" d'huile essentiel à la lavande. J'ai essayé pas mal de techniques, mais rien n'a réellement marché et à long terme non plus!
  • Poudia's avatar Poudia a écrit :

    2010-03-17 8:02 AM

    Je souffrais d'insomnie depuis un bout de temps et plus particulièrement depuis le début de ma ménopause, j'ai réussi à règler le problème avec deux choses : la première une lampe de luminothérapie pour le blues de janvier à mars et une capsule d'omega 3 et de calcium avec du magnésium avant le repas du soir, cela a règlé mon insomnie à 90 %. Essayez vous n'avez rien à perdre. Bonne journée,
  • Maria's avatar Maria a écrit :

    2010-03-20 5:50 PM

    Moi j'ai fait beaucoup d,insomnie secondaire au fit que j'ai été violé enfant.J'ai eu très très peur de mourir et comme dormir=MOURIR;je n,arrivais pas à m'abandonner jusqu'à ce que je réalise d'où me venait cette peur de l,abandon. Maintenant je dors bien.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));