Alcool: les effets sur notre santé
Chaque année, Mireille me sort sa rengaine: cette année elle va diminuer sa consommation d'alcool.
Puis, elle s'empresse de me faire la liste des tentations auxquelles elle sera confrontée. Une bouteille de vin «ouverte» qui traîne toujours sur le comptoir de la cuisine, les dîners et 5 à 7 d'affaires et, pire, les arguments santé qui cautionnement la consommation d'alcool. Pas facile de résister, même si, comme Mireille, on est bien intentionnée.
Les effets réels sur votre «santé»
Au-delà des discours, il semblerait que l'alcool ne serait bénéfique qu'à certaines conditions. La première étant une consommation modérée, soit un à deux verres par jour pour les hommes et un seul verre par jour pour les femmes. Puis, deuxième condition, il faut étaler sa consommation pour bien profiter de ses bienfaits: boire sept verres en une soirée n'équivaut pas à boire un verre par soir!
Fait à noter, les bienfaits de l'alcool ne touchent pas les jeunes (hommes ou femmes). Toutefois, les bienfaits sur la santé seraient beaucoup plus évidents seulement à partir de la ménopause! (Bonne nouvelle pour nous!) Ainsi, une consommation régulière et modérée d'alcool apporterait une protection contre le rétrécissement des artères du cœur et diminuerait de 33 % à 56 % les risques de diabète de type 2. Mais dès que la consommation augmente, ou devient excessive, les risques de cirrhose, de diabète de type 2 et d'accident vasculaire cérébral (AVC) augmentent.
Pour ce qui est du cancer, les études ne démontrent à ce jour aucun effet protecteur. Au contraire, même avec une consommation modérée, les liens entre certains types de cancer et l'alcool sont prouvés: cancers de la bouche, de la gorge, du foie, cancer colorectal et cancer du sein. Dans le cas du cancer du sein, la consommation d'alcool même modérée augmente les risques, et ce, encore plus après la ménopause. Tenons-nous-le pour dit.