TDAH, plus long à diagnostiquer chez les femmes!
Du côté des petites filles
Parce qu'ils sont plus souvent hyperactifs et qu'ils dérangent en classe, une majorité de garçons atteints du TDAH sont diagnostiqués dès l'enfance. «Les petites filles, elles, font de grands efforts pour plaire à leurs profs même si elles ont du mal à suivre. Elles ont tendance à masquer leurs symptômes», souligne Jeannette Côté, agente d'information à l'
Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA)
et responsable des rencontres mensuelles pour les adultes.
Chez les filles, le déficit d'attention se manifeste quelquefois par une tendance au bavardage... ou tout simplement par l'habitude d'être dans la lune. C'est pour cette raison que la plupart des filles ayant un TDAH sont diagnostiquées plus tard. Les femmes qui reçoivent un diagnostic à l'âge adulte ont en moyenne 38 ans, comparativement au début de la vingtaine pour les hommes.
Avant de détecter leur problème, ces femmes ont souvent connu toutes sortes de déboires. «Dans notre société, on s'attend encore à ce que les femmes organisent tout le monde, fait remarquer Jeannette Côté. Mais celles qui souffrent d'un TDAH ont déjà toute la misère du monde à s'organiser elles-mêmes! Elles se demandent pourquoi elles courent toujours après leur souffle et sont perçues comme des paresseuses.» Plusieurs sont d'ailleurs traitées pour des dépressions, alors que la source de leurs maux se situe ailleurs.