Psycho - La poésie-thérapie pourquoi? pour qui?
• Pouvez-vous nous dire ce qu'est au juste la poésie-thérapie?
Avant tout, il faut commencer par expliquer le sens du mot poésie.
Il vient du grec poiêsis , qui signifie création. C'est donc une méthode de reconstruction de soi qui permet à la fois de stimuler la créativité et de développer une personnalité beaucoup plus riche grâce au langage, que ce soit en se répétant des poèmes qui nous touchent ou en écrivant nos propres vers. À cause des écoles qui nous formatent pour qu'on soit compatibles avec le système ou encore du travail et de la famille qui nous obligent à endosser de nombreuses responsabilités, on finit presque toujours par perdre notre âme d'enfant et la spontanéité qui la caractérise. On gagne pourtant à retrouver ces qualités, car en plus de glisser un brin de fantaisie dans notre quotidien, elles élargissent nos horizons et libèrent bien des tensions.
• À quelles femmes cette thérapie s'adresset-elle surtout?
J'ai spontanément envie de répondre: «Mais à toutes!» Je pense toutefois que celles qui se sont laissé enfermer dans un rôle sont plus particulièrement visées, parce qu'elles vivent dans le faire et l'avoir en négligeant d'être. La poésie leur permettra d'aller au-delà de cette image réductrice d'épouse, de mère ou d'employée en faisant surgir des dimensions de leur personnalité qu'elles avaient oubliées ou mises en veilleuse. Le poète René Daumal le dit avec force: «Recule sans cesse derrière ton ombre - derrière tes identités de surface - et de là, observe.»
Le sens de la rime
Il n'est pas encore possible de se joindre à un groupe ou à un forum de poésie-thérapie. Heureusement, on peut lire ces deux ouvrages de Jacques de Coulon: Soyez poète de votre vie - Douze clés pour se réinventer grâce à la poésie-thérapie et Exercices pratiques de poésie-thérapie pour retrouver son calme, récupérer de l'énergie, libérer sa créativité , parus tous deux aux éditions Payot en 2009.