TDAH - Présent aussi chez les adultes
Distraite, toujours en retard, épuisée et complètement désorganisée?
Maude a appris qu'elle souffrait en fait du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Un diagnostic surprenant... quand on a plus de 40 ans.
La première fois que j'ai contacté Maude pour ce reportage, j'ai attendu plusieurs jours sa réponse à mon courriel. Puis, son coup de fil n'a pas retenti au moment convenu. J'ai aussi dû la relancer à quelques reprises pour préciser une information, peu après notre entrevue. «Je m'excuse, mais c'est justement un des problèmes causés par mon déficit d'attention», m'a-t-elle expliqué en riant lorsque j'ai finalement réussi à la joindre.
Des symptômes anodins
Aujourd'hui, cette professionnelle de 40 ans, mère de deux enfants, est parfaitement capable de blaguer quand elle parle de son trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mais en novembre 2008, le jour où elle a fondu en larmes à son travail, Maude n'avait vraiment pas envie de rigoler. Elle se préparait alors pour une allocution devant des collègues sur un sujet qu'elle maîtrisait sur le bout des doigts. «Or, cinq minutes avant d'entrer dans la salle, j'ai paniqué et je me suis retrouvée en position foetale dans les toilettes, racontte-elle. Au lieu de faire ma présentation, j'ai quitté le bureau sans le dire à personne et j'ai abouti dans un CLSC pour demander de l'aide.» Maude était dans tous ses états... sans trop savoir pourquoi. Elle qui adorait son poste (gestionnaire de projet dans le domaine des arts), connaissait très bien ses fonctions, appréciait ses collègues et son patron, elle n'avait objectivement aucune raison de flancher ainsi, pensait-elle.
Quelques mois plus tard, toujours au boulot, nouvelle crise de larmes provoquée par une broutille. Cette fois, Maude décide de consulter un psychologue. «À notre deuxième rencontre, il m'a dit que je souffrais peut-être d'un TDAH. Pour moi, ç'a été une révélation! J'avais l'impression de voir la lumière au bout du tunnel!»
*Prénom fictif à la demande la personne interviewée.