TDAH - De l'enfance à l'âge adulte
Car soudain, tout s'explique pour Maude!
Sa désorganisation, son désordre, sa procrastination, ses oublis et retards répétés, ses problèmes de concentration - encore maintenant, elle est incapable de lire un roman! -, sa tendance à ne pas terminer ce qu'elle commence, sa faible estime d'elle-même, sa propension à parler sans mesurer ses paroles...
«Au secondaire, rappelle-t-elle, on me surnommait Bing Bang! J’étais très prompte, je disais toujours ma façon de penser... et je le regrettais ensuite.» Il a suffi de quatre lettres - TDAH - énoncées par son psy pour jeter un nouvel éclairage sur toutes les embûches qui avaient jalonné sa vie.
Petite fille brillante, Maude était première de classe au primaire sans beaucoup d'efforts, même si elle avait tendance à être dans la lune et mal organisée. Au secondaire, toutefois, la situation s'est corsée: l'adolescente trouvait difficile de se concentrer sur les matières au programme. Dès lors, elle s'est jetée dans le sport pour dépenser son trop-plein d'énergie. Au cégep, en sciences humaines, ses notes étaient faibles... ce qui ne l'a pas empêchée d'obtenir son diplôme. Les études étant très valorisées dans sa famille, elle a décidé de poursuivre sa formation en arts, à l'université. «Quand je commençais une lecture compliquée, je m'endormais à tout coup», se souvient-elle. Mais grâce à sa bonne mémoire et à sa capacité de noter textuellement les propos de ses profs, elle a réussi à décrocher son bac.
Par la suite, Maude occupe plusieurs emplois intéressants dans le milieu culturel. «Mais je ne me suis jamais sentie à la hauteur, admet-elle. Je me demandais toujours pourquoi les gens m'avaient embauchée.» Comme elle a encore du mal à s'organiser, elle doit constamment travailler plus fort pour accomplir ses tâches. Résultat: elle a toujours l'impression de frôler le burnout .
Toujours éparpillée!
À la maison, elle rame tout aussi fort. Peine perdue, le bordel règne: «Je commence à faire la vaisselle, puis je pense à quelque chose que j'ai oublié dans ma chambre... Une fois sur place, j'aperçois du linge sale, ce qui m'incite à entreprendre une brassée de lavage. Bref, je suis toujours éparpillée! s'exclame-t-elle. Sans compter que je n'ai pas toujours la notion du temps. Par exemple, on peut être sur le point de sortir en famille et je me lance quand même dans la préparation d'un gâteau!» Heureusement, ajoute-t-elle, «j'ai la chance d'avoir, depuis 23 ans, un conjoint compréhensif et très zen».