• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (8 personnes)

Psycho - Le TDAH troublant, après 40 ans!

Après une crise de larmes au bureau, Maude* réalise que quelque chose ne tourne pas rond. Elle souffre du TDAH.

Modifié le :
2010-05-03 15:39
Publié le :
2010-04-29 11:03
Par:
Isabelle Ducas

istockphoto

TDAH - Diagnostic et Traitements

Les adultes qui pensent souffrir de TDAH font face à un problème de taille: en effet, rares sont les généralistes qui connaissent bien cette dysfonction, et le délai pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste peut s'avérer très long.

Évaluation et diagnostic chez les adultes
«Pour les adultes, l'évaluation médicale est plus complexe que pour les enfants. Or, ce ne sont pas tous les médecins qui acceptent d'y consacrer le temps qu'il faut», souligne Éliane Goffoy, coordonnatrice à l'association Parents aptes à négocier le déficit d'attention (PANDA) de la MRC de L'Assomption, qui peut diriger la clientèle (adultes et enfants) vers un médecin ou un spécialiste des environs. Ailleurs au Québec, l'AQETA et certaines associations PANDA offrent aussi un service de référence, mais l'aide varie selon les régions.

Cela dit, même sans diagnostic officiel de TDAH, des médecins acceptent de prescrire - lorsque la situation l'exige - des médicaments comme le Ritalin ou le Concerta, qui stimulent le système nerveux central. «Toutefois, comme le tiers des adultes souffrant de déficit d'attention ont des problèmes de toxicomanie, on devrait éviter de prescrire de tels médicaments trop facilement», précise la Dre Christiane Laberge, omnipraticienne au CLSC de Lachine, qui traite de nombreux patients aux prises avec le TDAH.

Bon nombre de «déficients attentionnels», comme certains d'entre eux se désignent, tentent aussi de réduire leurs symptômes par la psychothérapie, le coaching, la méditation, l'homéopathie ou la mélatonine (hormone du sommeil, pour contrer l'insomnie). «Mais le plus important, c'est d'avoir une bonne hygiène de vie: faire de l'exercice, suivre une routine et dormir suffisamment, explique Linda Walker, coach spécialisée en TDAH. Il faut aussi savoir reconnaître les moments de la journée où on est plus productif, apprendre à gérer les interruptions et, surtout, trouver un travail intéressant, qui permet de mettre à profit ses atouts.» Car les «déficients attentionnels» en ont, des atouts: ils sont souvent très créatifs, dynamiques, enthousiastes et spontanés.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
TDAH - Présent aussi chez les adultes
Page 2:
TDAH - De l'enfance à l'âge adulte
Page 3:
TDAH - Ressources et bonnes adresses
Page 4:
TDAH - Diagnostic et Traitements
Page 5:
TDAH - Indices révélateurs

Commentaires

  • alakazou0's avatar alakazou0 a écrit :

    2010-05-18 3:34 PM

    Moi aussi je souffre du tdah et je trouve ca tres dure car incapable den gardez mes jobs pourtant je me donne a 100% et ca ne fonctionne jamais.J'ai pris du ritalin aucun changement
  • lucytremblay's avatar lucytremblay a écrit :

    2010-07-06 10:45 AM

    je vais avoir 50 ans en octobre j ai recu mon diagnostique a l age de 42 ans pour le tdah, dans mon cas je ne peux pas prendre de ritalin, a cause del augmentation de l anxiété, je dois vivre avec la pluspart des symptomes, tres désagréable, dont le pire pour moi est de me facher souvent si on rajoute la ménaupose avec ca, ouf j ai de la misere a m endurer moi meme la plus part du temps. je suis contente d avoir lu un article sur le sujet parce que on a tendence a penser que a l age adulte le probleme disparait et bien non. tres difficile a vivre et autant pour le conjoint ou conjointe.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));