TDAH - Indices révélateurs
4% des adultes en sont atteints
Souvent considéré comme un problème d'enfants, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche 5 % des jeunes. Mais saviez-vous que 4 % des adultes en seraient aussi atteints?
«Or, chez les adultes, seulement 10 % des personnes concernées sont diagnostiquées et traitées», explique la Dre Annick Vincent, psychiatre de Québec, spécialiste du TDAH chez les adultes et mère de quatre garçons, dont deux souffrent de ce trouble.
Les adultes consultent généralement après qu'on a diagnostiqué le problème chez leur enfant. Ils se renseignent alors sur les symptômes... et s'y reconnaissent souvent à leur tour. Sur son site Web, la Dre Vincent décrit le TDAH comme un problème neurologique et héréditaire, qui entraîne des difficultés à contrôler et à freiner les idées, les gestes et les comportements.
En voici les principaux symptômes:
- Faible capacité de concentration (bougeotte des idées).
- Difficulté à s'organiser au quotidien et à long terme, à terminer des tâches et à gérer le stress et la frustration.
- Oublis fréquents (rendez-vous et autres obligations).
- Procrastination (report des tâches difficiles, notamment parce qu'on appréhende les échecs).
- Impossibilité de rester immobile (tendance à remuer ou à se tortiller les mains ou les pieds).
- Impulsivité et sautes d'humeur.
- Faible estime de soi.
- Persistance de ces symptômes depuis l'enfance.
Mise en garde de la psychiatre
On peut présenter certains symptômes sans pour autant souffrir de TDAH. «Des oublis, tout le monde en fait, dit-elle. C'est l'intensité et la fréquence qui rendent la situation problématique. Si la personne oublie plein de choses chaque semaine depuis son enfance, ça devrait lui mettre la puce à l'oreille.» Sur le site de la Dre Vincent (
attentiondeficit-info.com
) et ailleurs sur Internet, on trouve des questionnaires qui permettent non pas de poser un diagnostic, mais de déterminer si on doit consulter un médecin pour pousser plus loin l'investigation... et, surtout, recevoir de l'aide.
Des commentaires?
Vous souhaitez réagir à cet article? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans l'encart Commentaires ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté
Vita
.
Connectez-vous ici
. Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en
cliquant sur ce lien
.
La version originale de cet article a été publié dans le numéro de Février-mars 2010 du magazine Vita .