• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (23 personnes)

Luminothérapie: un remède aux jours sombres?

Les journées sont plus courtes et notre moral tombe parfois à zéro. Phénomène de dépression saisonnière? Lueur d'espoir et solutions.

Modifié le :
2010-01-20 08:55
Publié le :
2009-01-04 11:54
Par:
Caroline Duval

Dépression saisonnière?

«Dès la mi-octobre, je n'ai plus envie de rien, avoue Jeanne, 52 ans. Je suis sans cesse fatiguée, même si je dors 10 heures par nuit.Chaque jour, je me force pour fonctionner normalement, souvent sans succès.»

Quant à Sophie, 41 ans, elle redoute chaque année l'arrivée de la «mauvaise saison», synonyme pour elle de tristesse, de perte d'énergie et de prise de poids. Jeanne et Sophie ne souffrent pas d'un SPM interminable, mais plutôt d'un trouble affectif saisonnier - aussi appelé dépression saisonnière - qui touche environ 200 000 personnes au Québec. De ce nombre, 80 % sont des femmes.

Simple coup de déprime?
Si vous ressentez une baisse d'énergie dès que les journées raccourcissent, n'allez pas croire que vous êtes mûre pour la neurasthénie. «La majorité des gens réussissent à fonctionner normalement malgré des symptômes dépressifs légers, comme la fatigue et un certain ralentissement psychomoteur», explique la Dre Marie-Josée Filteau, rattachée au Centre de recherche de l'Université Laval Robert-Giffard et directrice de la Clinique Marie-Fitzbach.

Par contre, si vous vous sentez moins efficace à la maison ou au travail et que vous entretenez avec votre entourage des relations de plus en plus difficiles, c'est une tout autre histoire. «Lorsque cinq des neuf symptômes associés à la dépression (voir la liste à la page suivante) sont présents de façon marquée pendant au moins un mois, et ce, sur une période de deux années consécutives, il est fort possible que le trouble affectif saisonnier soit en cause. Une consultation médicale peut alors s'avérer nécessaire», ajoute la psychiatre, qui s'intéresse depuis longtemps au trouble affectif saisonnier.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Dépression saisonnière?
Page 2:
Symptômes de dépression et solution

Commentaires

  • Diane54's avatar Diane54 a écrit :

    2009-02-05 6:25 PM

    Peut-être est-ce la solution que j'attendais. Je me reconnais dans les symptômes. À quel endroit peut-on trouver une telle lampe? Des idées de lecture sur ce sujet? Diane54
  • Colombine's avatar Colombine a écrit :

    2009-02-17 10:23 AM

    La luminothérapie jumelée aux anti dépresseurs, ont fait des miracles pour moi qui souffrait de dépression saisonnière sévère. Et pas besoin d'y croire, ça fonctionne. Environ 250.00$ la lampe. Elle doit être assez performante...
  • dovega's avatar dovega a écrit :

    2009-03-18 9:29 PM

    Je prends des antidépresseurs et ??? puis-je réellement les arrêter un jour si j'utilise la luminothérapie. J'ai des hauts et des bas depuis l'accouchement de mon deuxième enfant (27 ans). Je vais réellement mieux depuis environ un an et demi, depuis que je me suis trouvée un but dans la vie et une meilleure confiance en moi. Je ne veux plus retourner dans la noirceur avec mes idées intenses et suicidaires. Est-ce que l'on peut penser enlever les médicaments un jour si j'utilise la luminothérapie?
  • Kryne's avatar Kryne a écrit :

    2009-12-07 11:33 PM

    Est-ce qu'on retrouve cette lampe partout ou il y a des endroits spécifiques, sont-elles toutes de bonnes qualités ?
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));